Chalon dans la rue

EkivokE ou un voyage extraordinaire dans un monde ordinaire

À l'occasion de Chalon dans la Rue, les festivaliers avaient la possibilité de découvrir l'univers onirique d'EkivokE ou l'art de la dérision poussé à son paroxysme. Plus de détails avec Info Chalon.

EkivokE est un spectacle dont l’intention est de créer l’inattendu, de semer le doute, de questionner le réel en proposant un miroir à peine déformé de notre société.


À l'occasion de la 33ème édition de Chalon dans la Rue, le collectif marseillais Micro Focus, né en 2008 sous l'impulsion d'un groupe d'artistes de tous horizons (comédiens, danseurs, scénographes, clowns, musiciens, metteurs en scènes, concepteurs, magiciens...) convient les festivaliers à observer Chalon-sur-Saône sous un nouvel angle.


Cultivant la dérision, puisant dans les arts de la rue — ça tombe plutôt bien, Chalon dans la Rue est un festival dédié à ces arts en particulier — et la magie Nouvelle, ce spectacle novateur offrait aux festivaliers et aux curieux la possibilité de bousculer les conventions qui règlent notre quotidien.


Créé par le collectif Micro Focus en 2018 et d'une durée d'1 heure 15, il proposait au public diverses manières d’appréhender une même action grâce à des relations de causes à effets aboutissant à une stratification des plans de réalité, à des réalités paradoxales, avérées et contradictoires.


Spectacle magique et innovant, EkivokE a pour ambition de faire voyager les spectateurs dans un univers onirique et invraisemblable, défiant toutes les lois : celle de la gravité, celle de la logique, celle de la relativité, du bon sens, de l’humour, de la véracité, du mensonge, de la beauté, de la vie et de la mort.


Le groupe travaillant dans l'espace public, s'appuyant sur le jeu théâtral, les techniques de l'illusionnisme, le street art et la photographie, donnant cette forme hybride au spectacle.


Il s'agissait ni plus ni moins qu'une invitation à redécouvrir les aspects quotidiens de notre vie par le spectre de la magie.


Ainsi, ce groupe variable à la croisée des disciplines se pose comme cadre de recherche: Le Réel, l'Ordinaire et l'Extraordinaire avec l'envie d'interroger les limites du genre mais également du spectaculaire.


Le point de départ étant en prise directe avec la réalité.


L'ambition du Collectif Micro Focus est de jouer dans des lieux probables ou improbables et d'agir essentiellement en Espace Public.


La Rue , cet espace de liberté et terre de rencontre, est leur terrain de jeu mais aussi notre terrain de jeu!


Venir questionner et impliquer les habitants de notre ville et transgresser leur quotidien par le biais du théâtre invisible et de la magie nouvelle, telle est la mission du groupe.


C'est d'ailleurs ce qui les a amené les uns et les autres à se réunir avec pour envie commune de «faire autre chose».


Dernière création du collectif Micro Focus et appartenant à la sélection officielle de Chalon dans la Rue, EkivokE a été joué du jeudi au dimanche, de 19 heures 50 à 21 heures 15, au Square des Anciens Combattants d'Extrême-Orient (Pastille 64). Tout public.


Alors, un tour de magie à l'échelle d'une ville, ça vous tente?

 

 


Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche