Chalon sur Saône

Quand la coquille vient rythmer les débats du conseil municipal de Chalon...

Quand la coquille vient rythmer les débats du conseil municipal de Chalon...

Si il y a bien un mot qui a été prononcé à maintes reprises ce mercredi soir en conseil municipal de Chalon sur Saône… c'est celui de coquille…

Mais qu'est ce que les coquilles font au milieu d'un conseil municipal ? C'est la question légitime qu'on était en droit de se poser mercredi soir en plein conseil municipal. A tour de rôle, opposition et majorité municipale se sont renvoyées l'oeuf cassé. Le premier à dégainer a été Christian Villeboeuf, conseiller municipal de Chalon Autrement qui a pointé du doigt ce qu'il qualifiait de "coquilles" au sein des délibérations soumises au conseil municipal. Chacun a bien compris dans l'assemblée que le conseiller municipal d'opposition pointait non pas une maladresse syntaxique de la part des services mais bien l'utilisation de termes spécifiques donnant une toute autre connotation à la phrase. Pas de quoi fouetter un chat vous nous direz ! Bien évidemment sauf lorsqu'un professeur des écoles s'adresse à un historien.. le mot a toujours valeur de sens. 

Peu de temps après, c'est au tour de Françoise Verjux-Pelletier de relever une "coquille" dans une délibération portant sur l'ANRU, avant de donner une leçon d'histoire au premier magistrat sur l'importance des délibérations municipales qui seront archivées pour des chercheurs plus tard. Une leçon qui aura fait pschitt... Gilles Platret réexpliquant la nature des dates évoquées. Pour l'un et l'autre, Gilles Platret a préféré ironiser sur la petite bête recherchée par l'opposition municipale. En attendant, pour un certain nombre d'élus de l'opposition municipale, l'omelette du soir croquait quelque peu sous les dents. 

Laurent Guillaumé