Chalon sur Saône

Musée N. Niépce, Chalon-sur-Saône - Restitution du projet "Tête-à-tête photographique"

"Tête-à-tête photographique" est un atelier consacré au portrait, initié par le Service des Publics du musée Nicéphore Niépce et réalisé grâce au soutien de la DRAC Bourgogne Franche Comté et de la Société des amis du musée Nicéphore Niépce.

Communiqué de presse

Le projet "Tête-à-tête photographique" a permis à plusieurs adultes inscrits via les maisons de quartier de Chalon-sur-Saône de se photographier, de se rencontrer, de s'interroger sur la représentation de l'autre. Du 18 juin au 1er juillet dernier, 28 personnes de différents quartiers de la ville ont participé à ce projet accompagné par la photographe Valérie Couteron.

Répartis en 4 groupes de 7 personnes, ils ont, lors d’une première journée, découvert les collections du musée Nicéphore Niépce et formés au maniement de l’appareil. Les participants se sont ensuite lancés durant plusieurs jours dans les prises de vues et l’éditing. Ils se sont interrogés sur ce qu’est un portrait photographique et sur l’image que l’on peut renvoyer de la personne photographiée. Guidés par Valérie Couteron, les 28 photographes amateurs ont réalisé une « chaîne de portraits », chaque participant en a photographié un autre. En parallèle, Valérie Couteron s’est déplacé chez chacun d’eux pour réaliser leur portrait.

L’objectif de cette expérience : appréhender des notions techniques de la photographie et du portrait.

Les photographies réalisées et sélectionnées par les participants et la photographe ont été réunies dans une petite publication afin de valorisation ce projet.

Tous les participants, les accompagnants du projet ainsi que Valérie Couteron se retrouvent vendredi 16 septembre à 18h30 au musée Nicéphore Niépce pour une soirée de restitution de ce projet.

Une rencontre avec la photographe Valérie Couteron est également prévue
lors des Journées Européennes du Patrimoine //
S'il nous paraît simple de se photographier mutuellement, la pratique du portrait révèle de nombreux enjeux : le rapport au modèle, le cadrage et la composition, la lumière, le contexte... L'artiste témoignera des choix qu'elle a adoptés dans le cadre du projet « tête à tête photographique ». Dimanche 18 septembre entre 14h30 et 17h30

www.museeniepce.com  www.valeriecouteron.net 

Texte et photos : Musée N. Niépce

Météo locale

Recherche

Mode et beauté