Chalon sur Saône

Cati Baur à Chalon-sur-Saône

La scénariste dessinatrice de Bandes Dessinées a rencontré son public samedi matin à la Bibliothèque Jeunesse. L'après-midi, une séance de dédicace a eu lieu à la Librairie La Mandragore.

Elle est pétillante, Cati Baur, et elle sait ce qu'elle veut... une exigence que l'on retrouve dans son travail, notamment, dans les albums "Quatre Soeurs", d'après les romans de Malika Ferdjoukh, qui racontent "la vie de 5 filles d'aujourd'hui, vivant seules au bord de l'océan depuis la mort de leurs parents. Chamailleries, crises de fou rire, chagrins d'amour en perspective..." Chaque tome est centré sur l'une des soeurs. 
 
"C'est un rêve d'enfant. J'ai beaucoup de chance".
 
Cati Baur, devant un public captivé, n'a pas hésité à dévoiler toutes les facettes de son métier. Après une Fac d'Arts Plastiques, elle devient libraire puis travaille dans l'édition, chez Delcourt, où elle occupe un poste de gestion des stocks "À cette époque, je n'étais pas sociable. Être entourée de bouquins me convenait parfaitement bien", nous explique-t-elle. Puis l'envie de se remettre à dessiner revient, elle commence par un blog. Influencée par Alison Bechtel, auteure américaine de BD, connue pour son test permettant d'évaluer la présence féminine dans les films (grâce à 3 questions : Y a-t-il au moins deux personnages féminins portant des noms ? Ces deux femmes se parlent-elles? Leur conversation porte-t-elle sur un autre sujet qu'un personnage masculin ?), influencée également par Will Eisner, grand-père du roman graphique mais aussi par Hilary Knight, Cati Baur façonne des personnages très vivants - de beaux personnages de femme.
 
"Cela fait partie de moi de raconter des histoires de femmes. J' avais envie d'adapter "Quatre Soeurs" de Malika qui a une manière très gourmande d'écrire". Le tome 3 de "Quatre soeurs " a nécessité 2 ans de travail, temps de maturation nécessaire", nous précise-t-elle.
 
Aujourd'hui, Cati Baur enseigne les Arts Plastiques un jour par semaine à la Faculté de Montpellier.  Elle est, par ailleurs, illustratrice, en plus de son métier de scénariste dessinatrice. La force de Cati Baur est qu'elle place toujours les personnages dans des scènes très cinématographiques et s'adresse aussi bien, selon ses projets, au public jeune qu'adulte. Elle travaille actuellement sur un roman graphique qui se déroule à la campagne.

Météo locale

Recherche

Mode et beauté