Chalon sur Saône

Musée N.Niepce / Hôtel Saint Georges - "TROIS ETOILES", une expérience photographique originale et inédite pour 72 personnes de Chalon-sur-Saône et ses environs

Le vernissage de l'exposition "TROIS ETOILES" a eu lieu vendredi 7 octobre à l'Hôtel Saint Georges en présence de l'artiste. Au programme : une exposition de 30 photographies visible jusq'en février 2017, la projection d'une vidéo d'une dizaine de minutes réalisée par Luc Torres et mise en musique par des élèves du Conservatoire du Grand Chalon (classe de Bruno Bernard), un livre et une séance de dédicace. L'inauguration a rassemblé un public très nombreux ; étaient également présents : Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et Benoit Dessaut, Adjoint en charge de la culture et du patrimoine.

Cette année, Le Saint Georges et le musée Nicéphore Niepce ont souhaité pousser l'aventure de la photographie encore plus loin en mettant l'accent sur la création artistique. Carte blanche a donc été donnée à Frédéric Stucin, jeune et talentueux photographe portraitiste, ayant photographié les plus grands noms du cinéma, de la chanson, du monde des affaires... Il s'est ainsi installé à Chalon-sur-Saône, à l'Hôtel Saint Georges pendant une semaine afin de créer une nouvelle série photographique aux accents de roman policier. «Valoriser le lieu n’était pas une priorité, ce que nous voulions avant tout, c’était ouvrir nos portes, laisser l’artiste s‘imprégner de tous les espaces, sans frein, cultiver ensemble un état d’esprit d’ouverture et de transparence. » Jean-Paul Madaleno, Propriétaire de l’hôtel / Extrait du livre « Trois étoiles »

Après un appel à participation, ce sont 72 personnes, hommes, femmes, enfants qui se sont présentés du 24 février au 1er mars 2016. Ils ont pris la pose et ont suivi scrupuleusement les directives du photographe. Installés dans une chambre, attablés dans la salle du restaurant, dans l’escalier, sur le parking ou une salle de conférence, ils ont investi tous les espaces de l’établissement et se sont un instant laissés guider par l’imaginaire de l’artiste. «Le photographe a offert à tous ceux qui le souhaitaient un éventail resserré de fantasmes [...] et un simulacre de vie de rêve. Par moments, cependant, comme dans l’univers de Hopper, quand les regards se perdent, la fiction se dévoile. » François Cheval, Conservateur du musée Nicéphore Niépce / Extrait du livre « Trois étoiles »

L'exposition est visible jusqu'en février 2017 à l'Hôtel & Brasserie Saint-Georges, 32 avenue Jean Jaurès à Chalon-sur-Saône - Tél. : 03 85 90 80 50

En savoir plus : Né à Nice en 1977, Frédéric Stucin a étudié aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il est diplômé de l'École Nationale Supérieure Louis Lumière. En 2002, il entame une collaboration régulière avec le quotidien Libération. Ses images sont largement publiées dans la presse française : Les Inrocks, Le Monde, Madame Figaro, travail éditorial. Il poursuit également un travail plus personnel de street photography aux États- Unis, en noir et blanc, avec une référence assumée aux grands maîtres américains tel que Garry Winogrand, Lee Friedlander ou Harry Callahan.

Tirages en vente - Pour tout renseignement, contacter l’artiste : contact@fredericstucin.com www.fredericstucin.com

Météo locale

Recherche

Mode et beauté