Chalon sur Saône

Borderline joue et tire sur le fil à Chalon-sur-Saône

Entre "état-limite" et poétique intemporelle, la Compagnie Wang-Ramirez a séduit le public du Théâtre du Port Nord à Chalon-sur-Saône. Plus de 880 personnes ont vu ce spectacle pour 5 danseurs. Borderline est tel qu'on nous l'avait décrit : "inclassable, émotionnel, engagé et plus que tout, surprenant".

Virtuosité du Hip Hop, art du gréage, questionnements identitaires et textes forts, le couple Wang-Ramirez défie, avec un nouveau langage chorégraphique, la frontière entre apesanteur et contrainte du corps retenu, entre équilibre et basculement, dont la danse est le truchement. Les filins et le gréeur (celui qui tient, retient, et donne du jeu à la corde en se servant de sa force, de son poids) ont-ils pour but de donner totale liberté aux interprètes en les affranchissant des lois, non seulement physiques, qui régissent le monde dans lequel nous vivons, ou les manipulent-ils à l'envi, comme des marionnettes, leur faisant prendre telle ou telle direction? 
 
Quoi qu'il en soit, ils permettent des prouesses acrobatiques qui apportent au corps la lévitation nécessaire, la fluidité, pour le confronter, le heurter, encore plus violemment, à la profondeur, parfois la gravité, des textes. Les textes, justement, parlent et revendiquent, toujours avec beaucoup d'émotions. De la reconnaissance de l'autre au thème de la démocratie, avec l'élégance et la finesse d'une gestuelle nouvelle qui emprunte à toutes les techniques de la danse, Borderline remplit sa mission : ouvrir un espace inédit, réceptacle de ce qui doit être dénoncé ou ré-écrit sur les relations humaines.
 
Wang et Ramirez, tous deux danseurs, chorégraphes et directeurs artistiques, jouissent d'une renommée internationale. Reconnus pour la qualité de leur langage corporel unique, ils furent invités par Akram Khan, célèbre chorégraphe britannique ; Honji Wang, pour présenter un duo intitulé The Pursuit of Now, accompagné par le talentueux pianiste Shahi Novrasli, et Sébastien Ramirez pour un travail de coaching au Théâtre de la Ville autour de la qualité de ses mouvements. Ils ont également tous deux chorégraphié, l'année dernière, une partie de la tournée de Madonna Rebel Heart Tour
 
Honji Wang est née en Allemagne, de parents coréens. Elle mélange Hip Hop expérimental, arts martiaux et danse classique. Egalement actrice, elle interprète le rôle de la sorcière dans le film Hansel & Gretel. Par ailleurs, elle fait partie de l’équipe de recherche sur le mouvement pour le film Jupiter Ascending, des Frères Wachowski. Né en France, Sébastien Ramirez, après avoir "remporté d'importants championnats de hip-hop et fait partie du jury de nombreuses compétitions internationales, fonde sa compagnie et développe une nouvelle vision de l’espace et de la chorégraphie, amenant la danse hip-hop à un public plus large et nouveau." Sadler’s Wells le choisit pour chorégraphier RIOT Offspring, une pièce créée à l’occasion du centenaire du Sacre du Printemps d'Igor Stravinsky. 
 
Borderline est un spectacle d'une beauté fulgurante !
 
Borderline a été programmé, les 6 et 7 décembre par l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône. 
 
>>> Prochaine programmation au Théâtre du Port Nord : La Résistible ascension d'Arturo Ui, du 13 au 15 décembre 2016. Renseignements/ Réservation : 03 85 42 52 12
 
Photos info-chalon.com prises au moment du salut

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche