Chalon sur Saône

Magnifiques instants offerts par l’Ensemble Choral Chalonnais

Magnifiques instants offerts par l’Ensemble Choral Chalonnais

Pour ses deux concerts donnés à Rully et à Chalon-sur-Saône, l’Ensemble Choral Chalonnais (ECC) a su offrir un splendide cadeau aux « Couleurs de Noël »

Bien évidemment l’on pourrait utiliser, et l’on serait tenter d’utiliser des superlatifs parfois, mais pour ces deux prestations données par l’Ensemble Choral Chalonnais autant rester dans la simplicité des choses comme le veut l’esprit de Noël.

Il n’empêche que le choix des oeuvres interprétées et placées sous la direction du chef de choeur Thibaut Casters, avec la touche instrumentale du pianiste Hugo Philippeau, ont permis d’entrer dans le sens profond et spirituel que revêt cette période dite de l’Avent et qui mène jusqu’à la célébration de la Nativité.

Un vrai concert aux « Couleurs de Noël », loin de certains chants au gout mièvre entendus çà et là en cette période de Noël. Une musique du coeur, écrite pour des choeurs par des compositeurs du monde entier, les anglo-saxons ayant cependant une part belle. Des chants qui ont leur place au sein des deux églises ou se sont donnés ces concerts, dans le respect du lieu et de part l’importance sacrée que revêt ce rappel au renouveau de l’homme.

Le choeur chalonnais a vraiment su donner et fait partager un ressenti qui, pour celle ou celui qui vit sa Foi, a permis par instant d’entrer en prière, voire pour le profane d’être en communion avec le choeur de l’ECC.
C’est surtout cela la magie de Noël « Adeste fideles … Accourez fidèles et chantez Noël !». Une excellente approche vers ce passage sous la porte des hommes du solstice d’hiver. Une porte qui s’ouvrira sur une re-naissance dans « la Douce nuit » de Noël.

En attendant l’Ensemble Choral Chalonnais unira ses voix avec la Maitrise Chalonnaise Saint-Charles, ce vendredi 16 décembre 2016, en l’église Saint Pierre de Chalon-sur-Saône à 20h. Encore un moment de grand plaisir musical à partager et surtout à ne pas manquer.

JC Reynaud