Châtenoy le Royal

Vendredi 23 décembre 2016, premier troc confitures de la banque Alimentaire chez Market !

La Banque alimentaire de Bourgogne, antenne de Saône-et-Loire, en partenariat avec la Brigade des Compotes lance son opération « Troc confitures » pour aider les plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire.

L’idée st simple mais il fallait y penser : Transformer en confiture les surplus de fruits ou les fruits « moches » donnés par les grandes surfaces, les grossistes, les particuliers ayant des vergers (fruits cueillis par les bénévoles de la Brigade des Compotes). et échanger ces confitures contre des denrées alimentaires non- périssables (huile, farine, thon…) qui font défaut à la Banque Alimentaire de Bourgogne. Sur Châtenoy-le-Royal la plantation municipale a offerte la récolte de cassis et groseilles de l’entrée de ville. 

Une action effectuée par les bénévoles de la Banque Alimentaire de Bourgogne – Antenne de Saône-et-Loire et de la Brigade des Compotes, ainsi que des bénéficiaires de l’aide alimentaire.

Réaliser l’idée

Il a fallu récupérer des pots de confiture vides chez les particuliers, en mairie, dans les établissements scolaires, dans les grandes surfaces, une sensibilisation au recyclage.
Puis ensuite élaborer des confitures grâce aux bénévoles de la Banque Alimentaire et de la Brigade des Compotes, ainsi que les bénéficiaires de l'aide alimentaire et avec l'accord de trois ou quatre enseignes alimentaires (fournisseurs de la Banque Alimentaire) et installer ponctuellement un stand présentant les confitures à l’entrée du magasin afin de demander aux clients d’acheter un produit dont la Banque Alimentaire a le plus besoin et de le troquer à la sortie contre un pot de confiture.

Concrétiser l’action

En donnant en finalité les produits alimentaires troqués aux associations partenaires distribuant l’aide alimentaire (les CCAS, Epiceries Sociales, Croix Rouge, etc.).
Un geste et une idée simple qui évite le gaspillage alimentaire et sensibilise au recyclage, tout en valorisant le travail des bénévoles et des bénéficiaires de l'aide alimentaire.
C’est du donnant donnant, le tout certainement dans la bonne humeur !

Le premier Troc-Confitures se fera ce vendredi 23 décembre de 16h à 19h30 au Carrefour Market de Châtenoy-le-Royal (71).

JC Reynaud

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche

Mode et beauté