Chalon sur Saône

UTB Chalon-sur-Saône, l’impressionnisme : les figures emblématiques

Claudie Roger, Professeur d'Histoire de l'art, animera la conférence "L’impressionnisme : les figures emblématiques /2. Gustave Caillebotte"

Gustave Caillebotte un peintre résolument engagé dans la modernité

Gustave CAILLEBOTTE (1848-1898) peut être associé au terme « distingué ».Distingué, il l’est par sa naissance- dans une riche famille bourgeoise-, puis par son attitude pendant sa très courte vie.

CAILLEBOTTE qui est surtout connu comme collectionneur et mécène, sera l’ami généreux des Impressionnistes. Il participera à la seconde exposition de ce mouvement artistique en 1876, puis à quelques autres, mais restera toujours « indépendant » de ce mouvement.

Très tôt, dès 1876, il commencera à acheter des toiles à ses amis (MONET, PISSARO, RENOIR…), œuvres qui constituent la collection qui allait devenir, par legs à sa mort, le fonds du musée du Luxembourg, transféré désormais au Musée d’Orsay.

CAILLEBOTTE, peintre et photographe, tant il recadre de façon inédite les scènes d’intérieur, les rues, les gens, même les paysages, multipliant ainsi les perspectives et les points de vue, nous a laissé des tableaux qui eux aussi, se « distinguent » dans cette fin du XIXème siècle, et ouvrent ainsi la voie à l’innovation créatrice du XXème siècle.

Mercredi 04 Janvier 2017, de 14 h 30 16 h 00 à la Maison des syndicats, Chalon-sur-Saône. Renseignements : tél. : 03 85 93 41 70

Texte et illustration : Site UTB Chalon-sur-Saône

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche