Chalon sur Saône

La lutte contre l'isolement des plus âgés à Chalon sur Saône... une priorité municipale

Les chiffres liés au vieillissement de la population à Chalon sur Saône sont éloquents. La part des plus âgés s'est accrue de 5% entre 2007 et 2012 et désormais 7 % de la population chalonnaise a plus de 80 ans, soit + 23 % en 5 ans.

La problématique de l'isolement des personnes âgées est plus que jamais porté sur la table à Chalon sur Saône. Alors que les personnes âgées de plus de 80 ans ont augmenté de 23 % en seulement 5 ans et que 72 % de ces personnes vivent seules (82 % des femmes), 92 % des personnes de plus de 75 ans vivent en logement ordinaire. C'est dire toutes les difficultés qui pèsent sur un certain nombre de Chalonnais, auxquels la municipalité entend porter une plus grande attention. En présence d'Amelle Chouit, John Guigue et des responsables des services dédiés aux personnes âgées, ainsi que de l'équipe pédagogique du Lycée Saint Charles, Gilles Platret a levé le voile sur le dispositif mis en place afin de densifier toujours plus la présence aux côtés des plus isolés. 

Un courrier vient d'être adressé à l'ensemble des 5000 habitants de plus de 75 ans, afin d'évaluer leurs perceptions personnelles de leur situation, pour celles et ceux qui répondront. Reste que désormais tout le monde est mis à contribution, associations de quartiers, commerçants et un réseau d'ores et déjà constitué d'une douzaine de bénévoles qui viennent de suivre une formation, ainsi deux services civiques qui prendront leurs quartiers sous peu. 

Le réseau de bénévoles qui devrait se densifier au fil du temps, "permettra d'apporter un soutien moral aux personnes isolées, de recréer du lien social, des relations de voisinage, de redonner vie à la personne de participer à des ateliers, sorties, animations".

La belle aventure aux côtés du Lycée Saint Charles

Jean-Michel Pardon, Directeur du Lycée Saint Charles à Chalon sur Saône, a tenu à saluer la proposition formulée par la ville de Chalon sur Saône. Un partenariat a permis à 6 élèves de Bac Professionnel "Accompagnement soins et services à la personne, option domicilie" de mettre le pied à l'étrier. Les élèves en terminale Bac Pro partageront une heure de leur temps libre le mercredi après-midi, avec une personne âgée, toutes les trois semaines, entre le mois de février et fin juin. Une convention de stage sera établie et permettra aux jeunes du lycée Saint Charles de bénéficier d'une expérience professionnelle hors norme, unique en son genre. 

Un numéro d'appel pour signaler les personnes isolées

Un numéro dédié - 03.85.95.85.23 a été mis en place afin de signaler toute personne isolée et susceptible de bénéficier d'un accompagnement des services. 

Côté coût, Gilles Platret a tenu à préciser qu'il s'agissait avant toute chose de l'investissement d'individus plus que la mobilisation de moyens financiers, tout en remerciant pour autant la participation du GIE IMPA, du Conseil Départemental de Saône et Loire et de la CARSAT. 

Laurent Guillaumé

 

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche