Chalon sur Saône

La 8ème édition de « Chalon tout court » se déroule ce week-end

« Chalon tout court », le Festival Chalonnais du court métrage, se déroule ce week-end à Nicéphore Cité et au Conservatoire du Grand Chalon.

Ils travaillent depuis octobre dernier sur cette huitième édition du Festival. « Ils », ce sont les sept étudiants de l’IUT de Chalon qui ont organisé ce festival Chalonnais, épaulés par Armèle Portelli et Damien Paillot, enseignants. Damien, Vincent et Cynthia, en licence TAIS (Techniques et Activités de l’Image et du Son), se sont principalement occupés de la partie communication (affiche, programme, vidéo, etc.), alors que leurs camarades de GLT (Gestion Logistique et Transport), Joris, Quentin, Agathe et Salomé ont travaillé sur l’organisation du Festival ou encore le transport et l’hébergement des membres du Jury.

 

Cette année, le choix du président du Jury s’est porté sur Mathias Gokalp notamment parce qu’il a réalisé de nombreux courts métrages et maitrise cette manière de s’exprimer. Cet ancien étudiant en lettres modernes à la Sorbonne enseigne aujourd’hui à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle en Belgique, à la Ciné Fabrique de Lyon (école de cinéma) et à l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech.

Pour Mathias Gokalp, « c’est un plaisir de voir qu’il y a beaucoup de films courts qui sont réalisés et ces films d’étudiants sont très libres et très inventifs ». Il précise : « En 1999, mon film de fin d’étude a été projeté dans un festival mais je n’ai pas été autorisé à le présenter. Aujourd’hui, les étudiants peuvent accompagner leurs films. C’est très important de ne pas se sentir seul dans ce métier ». Pour lui, « c’est un honneur » de présider ce festival. A ses côtés dans le Jury : Anaïs Colpin, Lucie Portehaut, Tony Gagniarre, Basile Vuillemin et Gilles Colpart.

 

Par sa présence, et par celles des autres membres du jury, c’est un encouragement à continuer que reçoivent les jeunes réalisateurs présentant leur film à Chalon tout court. Le Festival, dont les projections sont gratuites, se termine le 4 mars au soir avec la remise de prix.

 

M.B.

 

 

Programme Chalon tout court :

http://chalontoutcourt.com/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche