Chalon sur Saône

Une belle fête d'anniversaire se prépare à l'Antre des Bulles !

Pour fêter ses 5 ans, la librairie spécialisée, située 6, rue au Change à Chalon-sur-Saône, a invité bon nombre d'auteurs : Laurence Baldetti, Jonathan Munoz, Alexis Nesme et Christophe Regnault. infochalon.com a rencontré Florent Bouteillon qui gère cette librairie devenue, en quelques années seulement, un partenaire ancré dans le paysage culturel local. L'interview :

Tout d'abord, Florent, comment vous est venue l'idée d'ouvrir une librairie spécialisée à Chalon-sur-Saône ?

J'ai toujours été un grand lecteur et l'idée de travailler en librairie ou en bibliothèque m'a longtemps fait envie. Étant passionné par la BD au sens large (c'est-à-dire aussi bien par le franco-belge, le comics, le manga ou les romans graphiques), je me suis orienté vers cette spécialisation qui présente l'avantage de pouvoir lire une très grande partie des sorties et donc de conseiller des titres en toute connaissance de cause. De plus, c'est un domaine préservé de la lecture numérique, les gens étant attachés à l'objet et, comme pour l'ensemble des livres, le prix est le même partout (que ce soit en grande surface, sur internet ou à la FNAC). Les lecteurs ont donc tout intérêt à aller là où le choix est le plus grand et où ils disposent de conseils. Après une étude de marché de 6 mois environ, c'est finalement la ville de Chalon qui m'a parue la plus dynamique et attractive pour accueillir une librairie spécialisée et je ne regrette en rien ce choix !

5 ans, c'est un point-étape. Quel bilan faites-vous de ces dernières années ? 

Et bien, dès le début, on peut dire que le succès a été au rendez- vous et qu'il y avait une attente de ce type de librairie sur la ville. Il a tout de même fallu bien deux ans pour augmenter progressivement le nombre de références présentes (environ 12 000 aujourd'hui) sans menacer la trésorerie et à peu près ce temps là aussi pour pouvoir commencer à être partenaire de bibliothèques, de festivals... ou organiser nos propres événements à la librairie en gagnant la confiance des éditeurs (qui est fondamentale pour pouvoir recevoir des auteurs). Aujourd’hui, tout se passe très bien. La librairie a embauché Aurélie, en septembre 2016, afin de mieux conseiller encore les lecteurs en se répartissant les lectures.

Pour fêter dignement cet anniversaire, vous avez organisé pour vos lecteurs de belles rencontres... 

En effet, je voulais marquer le coup et remercier les personnes qui ont fait confiance à l'Antre tout au long de ces 5 ans, en leur proposant une après-midi*"exceptionnelle" avec plusieurs auteurs d'un seul coup et avec des styles très variés. Je souhaitais notamment qu'il y ait des auteurs de BD jeunesse, ce qui a pu être le cas. J'ai toutefois un petit regret : ne pas avoir réussi à réunir 5 auteurs pour les 5 ans, mais un auteur a eu un empêchement, il y a quelques jours, et d'autres ont accepté de venir à Chalon (c’était le cas de Bastien Quignon) mais ne le pouvaient pas à la date prévue. Je prévois aussi de quoi trinquer pour que cette après-midi soit plus qu'une dédicace habituelle.

Parmi les auteurs, il y aura : 

  • Laurence Baldetti qui dessine l'adaptation en BD de « La Quête d'Ewilan », une saga fantastique où l'imagination des héros est la clé de leur réussite. Une lecture accessible dès 9-10 ans mais qui satisfera aussi les adultes. 
  • Jonathan Munoz dédicacera « Le dessein » un récit de fiction complet qui nous présente aussi une très belle réflexion sur la création de Bande-Dessinée ; ainsi qu' « un léger bruit dans le moteur », un polar glaçant sur un enfant tueur en série. Une franche réussite qui ne peut pas laisser indifférent.
  • Alexis Nesme dédicacera son adaptation (anthropomorphique et absolument sublime) du roman de Jules Verne « les enfants du capitaine Grant », un grand récit de voyage avec une touche humoristique marquée. Il dédicacera aussi son album « le maître des tapis » paru dans laformidable collection « les enfants gâtés » chez Delcourt. Un conte Russe, là encore magnifiquement mis en image.
  • Enfin, Christophe Regnault dédicacera ses albums historiques, extrêmement rigoureux et documentés, Philippe le Bel, Élisabeth 1ère et Waterloo, ainsi que sa nouveauté, le tome 1 (sur 2) de l'adaptation du roman de H.G. Wells « l'Homme invisible » dans lequel son travail d'ambiance fait merveille. 

Comment envisagez-vous les 5 prochaines années ?

J'espère que tout se passera aussi bien. J'aimerais développer des partenariats avec de nouvelles bibliothèques, continuer à organiser des événements à la librairie et permettre l'organisation d'un festival dédié à la BD sur Chalon.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Bulles en Bourgogne, association nouvellement créée ?

Bulles de Bourgogne est née d'une passion commune de ses membres pour la BD et de leur envie d'en faire la promotion. En effet, lors de discussions avec de nombreux lecteurs fréquentant la librairie, nous avons fait le constat qu'il y avaitbeaucoup de choses possibles grâce à la BD. De plus en plus d'enseignants, de la primaire au lycée, se servent de ce média pour illustrer leurs propos, par exemple. Mais il y a encore des préjugés à dépasser auprès du grand public. C'est donc l'un des axes de travail de l'association. Le but est aussi de mettre en relation les personnes qui se servent, ou aimeraient se servir, de la BD dans un cadre ou un autre. On estime aussi qu'il y a tout ce qu'il faut pour organiser un beau festival autour de la BD à Chalon. C'est donc un des projets à moyen terme.

L’association Bulles de Bourgogne proposera le 14/05 de 9h30 à 12h30, à la maison de quartier centre une nouvelle édition du Troc BD. Ce sera l'occasion de se séparer de certaines BD et d'en acquérir d’autres.

Et le mardi 16 mai de 20h à 22h aura lieu la soirée « des livres, des bulles » à la Brasserie du Palais à Chalon-sur-Saône, une autre occasion de faire partager vos coups de cœur en BD.

Quels sont les autres événements à venir ?

Nous serons présents les 19-20-21 mai, au Salon du livre jeunesse de Chalon-sur-Saône (dans les salons du Colisée) et les 17 & 18 juin, nous assurerons la vente des livres neufs lors du festival BD de Mellecey. 

Les 5 ans de la librairie L'Antre des Bulles auront lieu samedi 13 mai à partir de 14h30. Renseignements : Tél. 03 85 28 37 07

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche