Chalon sur Saône

La Capacité en Droit de Chalon informe pour mieux recruter avant sa rentrée 2017/2018

La Capacité en Droit de Chalon informe pour mieux recruter avant sa rentrée 2017/2018

C’est un peu un rituel auquel nous a habitué le Centre de Capacité en Droit de Chalon sur Saône. Chaque année il propose des réunions d’information pour se faire connaître et attirer ses futurs étudiants. Cette année, c’est le vendredi 8 septembre qui avait été retenu pour dispenser la seconde des trois réunions prévues avant la rentrée 2017/2018.

Encore une fois, les personnes présentes à cette réunion n’ont pas fait mentir Denis Blondaux, enseignant et directeur de la formation, pour qui « la capacité en droit est un diplôme qui ouvre ses portes à tout le monde et où il n’y a pas de profil type ». Effectivement, on pouvait y rencontrer des jeunes, des moins jeunes, des personnes en recherche d’emploi, d’autres en reconversion. Autrement dit, ni des profils ni les parcours des participants ne se ressemblaient. 

Lors de la réunion, Denis Blondaux a expliqué que la « Capa » comme on l’appelle, au-delà d’offrir de nombreuses possibilités de poursuites d’études, permet par la suite à ceux qui la suivent, d’avoir une nouvelle lecture du quotidien et de l’actualité, principalement, grâce au fait qu’on y enseigne comment qualifier et analyser des faits et des situations. Il a rappelé que « le droit est quasiment partout, nous en faisons tous et y sommes tous confrontés au quotidien, souvent sans même s’en rendre compte ». Il s’est ensuite penché sur le contenu de la formation que le centre propose.

La formation se déroule sur deux années. Elle donne une équivalence baccalauréat et ouvre les portes des universités, ainsi que celles de nombreux concours, dans la fonction publique notamment. Elle est dispensée en cours du soir, et cela à raison de trois soirs par semaine de 18h15 à 20h45, cela permet donc à certains étudiants de concilier études et vie professionnelle en même temps. 

Chaque année est scindée en deux semestres, chacun étant sanctionné par des examens portant sur les matières enseignées au cours de celui-ci. La plupart du temps, les étudiants arrivent à confirmer leurs efforts dès les premières sessions d’examens, à condition de s’en donner les moyens. A défaut, il reste toujours la session de rattrapage, conçue pour permettre de « récupérer » les étudiants n’ayant pas validé toutes leurs matières du semestre. 

Venu témoigner de son parcours, un étudiant qui vient d’obtenir sa dernière année a souligné que « ce diplôme demande de la rigueur et un investissement personnel en conséquence ». Il a ensuite poursuivi en expliquant que « l’ambiance des cours est très appréciable et le travail se fait donc dans de bonnes conditions », si bien que « l’on prend plaisir à venir en cours au fil des semaines et quand ils se terminent on est certes content que le rythme ralentisse, mais on ressent un petit vide ». 

Les anciens et actuels capacitaires en droit ont tenu à apporter leurs points de vue et de l’avis général : cette formation apporte beaucoup de connaissances en droit. Ces derniers n’auront rien à envier aux étudiants de faculté puisque son contenu aborde certaines matières qui ne sont vues qu’à partir de la 4ème année de droit à la fac, c’est-à-dire en master. Il est important de souligner que si ce diplôme confère une équivalence bac, l’étudiant qui obtient une moyenne supérieure à 15/20 à l’issue de ses deux années de cours pourra entrer directement en seconde année de droit à la faculté s’il le souhaite. Cela met en évidence la solidité et la richesse que le contenu de cet enseignement dispense. Autant dire que celui qui réussit sa « capa » sort avec des très bonnes cartes en mains pour poursuivre au mieux la construction de ses projets. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce diplôme universitaire, une ultime réunion d’information se tiendra vendredi 15 septembre au Média Pôle, 1 Avenue de Verdun. Des étudiants diplômés ou en cours de formation ainsi que le directeur de formation vous renseigneront. Il y aura aussi lors de cette occasion la possibilité de retirer un formulaire d’inscription. 

InfoChalon.com peut d’ores et déjà vous informer de la date à laquelle se tiendra la cérémonie de rentrée de la Capacité en Droit de Chalon. Elle doit se dérouler le 22 septembre 2017.  Il sera possible lors de celle-ci, pour ceux qui n’auraient pu se rendre aux réunions d’information d’y participer et de retirer un dossier d’inscription avant le début des cours.

V.D.C

 

Informations pratiques

Pour vous inscrire ou obtenir de plus amples informations, contactez le responsable de formation au 06.15.36.57.43 ou consultez le site de la Capacité en droit : http://www.capacite-en-droit.net/-Chalon-sur-Saone-.html 

Centre de Capacité en Droit de Chalon sur Saône

Site Média Pôle

1 Avenue de Verdun

71100 CHALON-SUR-SÔNE