Chalon sur Saône

580 enfants participent au « Parcours du Cœur » et aux « Gestes qui Sauvent » organisés par l’APEL 71 et le Diocèse d’Autun.

La Croix Rouge et la Fédération Française de Cardiologie en première ligne de cette journée de prévention !

Ce Vendredi, au stade Léo Lagrange à Chalon-sur-Saône, ce sont 580 enfants de CM2 (accompagnés de leurs institutrices ou instituteurs) des 22 écoles catholiques du département qui étaient conviés toute la journée à participer à plusieurs ateliers de cette campagne de prévention des « Gestes qui Sauvent et du Parcours du Cœur » organisés par l’APEL 71 et le Diocèse d’Autun.

Cette opération a connu un franc succès tant auprès des enfants, que de l’organisation et de la sécurité mise en place. Placé sous la direction d’Isabel Paulo, Présidente Départementale de l’APEL 71 et  d’Anne Jaquenot, Porte Parole de Monseigneur l’Evêque Benoît Rivière d’Autun, les jeunes primaires ont pu participer à tous les ateliers :  1er secours, parcours du cœur, nutrition, match de frisbee, relais course et épervier géant mis en place par les partenaires.

En tout, ce sont  100 bénévoles, mais aussi 30 formateurs de la Croix Rouge (Pour les gestes de 1er secours), 1 médecin, plusieurs infirmières de la Fédération Française de Cardiologie et 2 nutritionnistes, qui ont participé au bon déroulement de ce premier évènement mis en place par les deux structures organisatrices.

Monseigneur l’EvêqueBenoit Rivière confiait à info-chalon.com : « Qu’est-ce que je pense de cette journée ? Il faut écouter la joie des enfants ! Car moi cela me fait chaud au cœur ! Regardez comme les enfants sont heureux et élevés dans de bonnes conditions, aimés et estimés par les éducateurs, leurs parents, chacun joue son rôle ici et on voit les enfants s’épanouir.  C’est aussi  le sens des écoles catholiques, ce n’est pas du tout de faire des écoles à part. Aujourd’hui, on est sur un lieu de vie, mais surtout une journée comme cela, permet de croiser pas seulement la distraction, mais aussi l’éducatif hors école. Voilà, pour toutes ces raisons, je suis heureux de cette journée ! Heureux aussi que les associations de parents d’élèves se soient  beaucoup engagées pour la préparation de cet évènement. Pour nous, l’école c’est une façon d’aimer, d’éduquer, de respecter  la responsabilité de la famille et l’école catholique au fond, elle est là aussi, pour aider les parents dans leur responsabilité éducative ! ».

L’après midi se terminait par le chœur des enfants qui interprétaient  la chanson revisitée de « On écrit sur les murs » et la remise de diplôme pour les gestes de 1er secours par les membres de la Croix Rouge Française aux responsables des classes pour des attributions individuels lors du retour à l’école.

Lors de cet évènement, on notait la présence de Dominique Melun, Vice-présidente en charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives et Valérie Maurer, Adjointe en charge des affaires scolaires.

Le photoreportage info-chalon.com

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche