Chalon sur Saône

« Top Emploi ! », un salon pour donner une chance aux jeunes de trouver un emploi

S’appuyant en partie sur la bonne volonté de nombreux jeunes en quête d’emploi, mais aussi de l’accompagnement et de l’aide de la Mission locale du Chalonnais, un salon « Top Emploi ! » était organisé au Colisée de Chalon ce jeudi 9 novembre.

Pour inaugurer le « Salon Top Emploi », ce jeudi matin, des élus locaux, le sous-préfet et beaucoup de représentants d’organismes ont répondu présent. De nombreux jeunes en recherche d’emploi étaient là aussi. Il faut dire que ce salon, c’est surtout pour eux qu’il a été mis sur pied. Pour eux et… avec eux. En effet, deuxième volet d’un projet « Jeunes » conçu comme une réponse à l’appel à projet du contrat de ville du Grand Chalon*, celui-ci s’est appuyé sur des jeunes pour exister ce 9 novembre. La plupart des entreprises présentes dans les salons du Colisée, ce sont eux, du moins en partie, qui les ont démarchées. La communication pour faire connaître l’existence de ce salon destiné à mettre en relation des « Jeunes » avec des entreprises, ce sont eux, encore, qui s’en sont largement chargés. Et s’ils ne se sont toutefois pas chargé des repas pour le midi, offerts par Daunat, le « Salon Top Emploi » est donc en partie leur « bébé ».

« En partie » car ils ont été accompagnés et aidés par la Mission locale du Chalonnais, chaleureusement remerciée par la conseillère régionale Nathalie Leblanc, qui a par ailleurs souligné le soutien moral et financier de la Région Bourgogne Franche-Comté à ce type d’initiative, avant de souhaiter que ce salon s’achève « par des embauches ».

Un vœu pieux ? Le moins que l’on puisse dire est que, avec une cinquantaine d’entreprises présentes ce jeudi et pas moins de 200 offres d’emploi affichées à l’entrée du Colisée, les jeunes venus trouver un emploi ou une formation avaient de quoi repartir avec des pistes sérieuses.

Samuel Bon

*Le premier volet a concrètement pris la forme d’un « Selfie des métiers » :

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/06/23/31084/reussite-pour-le-1er-selfie-des-metiers/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche