Chalon sur Saône

Formation au Brevet d’Initiation Aéronautique assurée par un pilote bénévole au Lycée Nièpce 

Depuis de nombreuses années le BIA est enseigné dans certains Lycées et Collège de Chalon par des pilotes bénévoles, avec une convention passée entre les établissements scolaires et  l’aéro-club du Grand Chalon à Champforgeuil. Au Lycée Nièpce, Jacques Michalzack assure les cours depuis de nombreuses années, à une trentaine d’élèves de seconde chaque mardi à raison de deux heures par semaine.  Ancien employé de soins médicaux des hôpitaux Lyonnais, retraité depuis une quinzaine d’années, Jacques est passionné pour enseigner aux jeunes les cinq thèmes du BIA, plus l’épreuve facultative en anglais afin d’obtenir le diplôme de l’Education nationale en fin d’année scolaire.

Jacques est devenu pilote privé dans les années 1978 en poussant la porte de l’aéro-club du Bassin Minier (Pouilloux) avec un copain, et totalise plus de quatre cent heures de vol. Le succès de la réussite de son enseignement pédagogique est remarquable avec un taux de réussite à l’examen qui est de 88% en fonction des années. Certains élèves issus de sa formation sont maintenant dans des métiers aéronautiques. Un grand coup de chapeau à Jacques Michalzack pour son engagement de bénévole envers la jeunesse du Chalonnais à 76 ans.

Voler est toujours magique pour lui, et  Antoine de Saint- Exupéry disait ‘’ Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité ’’

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche