Chalon sur Saône

80 soins esthétiques offerts à l'association "Toujours Femme"

C'est le fruit d'un travail solidaire entre le Rotary Club Chalon Bourgogne Niepce, 23 élèves de 3e du collège Jean Vilar et de partenaires

Soutenu par le Rotary Club Chalon Bourgogne Niepce, 23 élèves de 3e du collège Jean Vilar s'étaient mobilisés pour Octobre Rose. En effet, ces jeunes élèves se sont occupés de A à Z du projet, aidés et conseillés par le Rotary Club Chalon Niepce, leurs professeurs, Guillaume Blanchard et Vincent Compagnon. Ils se sont décarcassés pour trouver sponsors et partenaires afin de les aider dans cette démarche. Installés à la sortie du collège, ils proposaient des roses en métal du plus bel effet et des roses naturelles pour la modique somme de 5 euros (métal) et 3 euros (naturelle). Les roses métalliques étaient fabriquées par l’atelier du CFAI de Chalon.

Ces élèves volontaires sont devenus des citoyens actifs avec cette action lors d'Octobre Rose. Au total ce sont 1200 roses, 600 en métal et 600 naturelles qui étaient en vente. Le samedi les jeunes allaient se retrouver dans les rues du centre ville de Chalon afin de continuer leur action. Le samedi en fin de journée tout était vendu, il ne restait plus aucune rose! Les dons récoltés permettant d’offrir des soins de confort et de beauté à des femmes atteintes du cancer du sein. Un petit don pour une bonne cause, tel était l’objectif mené par ces jeunes!

Ce mardi soir au restaurant le Saint-Georges avait lieu le dénouement et l'aboutissement de ce projet. Une sympathique réception organisée par le Rotary Club Chalon Bourgogne Niepce en présence de son Président, Mr Blanchard, Catherine Raclo-Marchois, Principale du collège Jean Vilar et de son équipe pédagogique, Michèle Moreau, Présidente de l'association "Toujours femme" et bien évidemment des élèves du collège ayant mené ce projet. 

Stéphane Duplessis du Rotary Club Chalon Bourgogne Niepce : "Celà fait cinq ans que nous sommes associés au cancer du sein lors d'Octobre rose. L'année dernière nous sommes repartis sur l'idée de vendre des roses et c'est grâce à la création d'un club citoyen composé de vingt-trois élèves de 3e du collège Jean Vilar que ce projet a vu le jour. Ils ont travaillé tous les jours pendant leur temps libre. C'est eux qui ont tout fait Ils sont allés démarcher le fleuriste, Ils ont emballé toutes les roses, ils ont retravaillé les flyers qui étaint là pour rappeler notre action. Ce sont eux qui ont vendu les roses. Aujourd'hui c'est l'aboutissement de tout ce travail qui nous rassemble ce soir. Plus de 4000 euros de bénéfice.Au lieu de donner de l'argent, nous avons préféré acheter quelquechose et ce sont 80 soins esthétiques spécifiques d'une heure qui seront offerts. Des soins que "Toujours femme" va remettre à quatre-vingt adhérentes. Les élèves ont même créer un super carton pour les bénéficiaires pour aller aux soins, elles pourront même  écrire un petit message. "

Catherine Raclo-Marchois, Principale du collège Jean Vilar : 'Nous sommes censés éduquer nos jeunes et en faire des citoyens éclairés. Comment les accompagner à celà? Cà se fait avec des équipes pédagogiques convaincues et je suis ravie d'avoir des personnes comme Vincent Compagnon, Guillaume Blanchard et Delphine Bernard. On a dit éducation citoyenne, bien entendu, dans notre établissement nous avons un arbre de la laïcité, j'y tiens, un arbrede la liberté et depuis peu un arbre qui va fleurir avec tous ces petits papillons. Le challenge était de faire vivre une "petite entreprise", c'est chose faite. Les jeunes l'ont fait, bravo!"

Michèle Moreau,Présidente de l'association "Toujours Femme" terminait par cette phrase :'Vous allez donner du bonheur à des femmes atteintes du cancer du sein. Bravo et tous mes remerciements à tous ces jeunes!"

Grâce à l'investissement et l'action solidaire de Malicia, Nermine Fleur, Alice, Arthur, Léa, Mélusine, Pauline, Stella Q, Agnesa, Nolan, Shéhérazzad, Stella B., Antonin, Célia, Dylan, Clarisse, Myrtille, Agathe, Morjane, Alan et Maëlle, élèves du collège Jean Vilar, la somme de 4200 euros a été récoltée pour être distribuée sous forme de soins aux femmes atteintes d'un cancer du sein ou en rémission. Avec le Rotary, ils sont heureux de leur proposer quelques minutes de détente et de joie en institut.

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche