Chalon sur Saône

438 élèves chalonnais de CM1 formés aux gestes qui sauvent au printemps 2018

Pour l’année scolaire 2017-2018, la Ville de Chalon-sur-Saône a fait le choix de former l’ensemble des élèves de CM1 des 19 groupes scolaires de la ville. Durant tout le printemps, de mars à avril 2018, 438 élèves seront ainsi formé aux gestes de premiers secours. Le parcours et la formation du jeune écolier à la citoyenneté sont deux des principales priorités du projet éducatif du Territoire.

La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.

Auparavant ouverte aux élèves élus du Conseil municipal des enfants de Chalon-sur-Saône, ce dispositif est élargi à l'ensemble des CM1. Cet enseignement comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires de l'école, et tient compte du développement et de l'autonomie de l'enfant ; il est en lien avec une éducation à la prévention des accidents de la vie courante.

D'une durée d’1h30, les mardi matin ou jeudi après-midi, le module "gestes qui sauvent" permet d'acquérir les premiers gestes de secours. Ces gestes peuvent être utiles dans de nombreuses autres situations de la vie quotidienne.

Ce module porte sur les points suivants : arrêt cardiaque, brûlures, hémorragies, perte de connaissance, plaies graves, traumatique du squelette.

Ce dispositif sera porté en partenariat avec les bénévoles formateurs de la Protection Civile de Saône et Loire et en collaboration avec les équipes éducatives des groupes scolaires. Certaines classes sont déjà investies dans le dispositif « Parcours éducatifs de santé »porté par le Grand Chalon. En fin de formation, chaque élève repartira avec un guide « J’apprends à porter secours » (http://www.iconegraphic.com/livres/aps305/index.htm).

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche