Chalon sur Saône
438 élèves chalonnais de CM1 formés aux gestes qui sauvent au printemps 2018
Publié le 14 Mars 2018 à 08h07
Pour l’année scolaire 2017-2018, la Ville de Chalon-sur-Saône a fait le choix de former l’ensemble des élèves de CM1 des 19 groupes scolaires de la ville. Durant tout le printemps, de mars à avril 2018, 438 élèves seront ainsi formé aux gestes de premiers secours. Le parcours et la formation du jeune écolier à la citoyenneté sont deux des principales priorités du projet éducatif du Territoire.
La formation aux premiers secours est obligatoire. La sensibilisation à la prévention des risques et l'enseignement des règles générales répondent à des exigences éducatives de sécurité civile et de santé publique.
Auparavant ouverte aux élèves élus du Conseil municipal des enfants de Chalon-sur-Saône, ce dispositif est élargi à l'ensemble des CM1. Cet enseignement comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires de l'école, et tient compte du développement et de l'autonomie de l'enfant ; il est en lien avec une éducation à la prévention des accidents de la vie courante.
D'une durée d’1h30, les mardi matin ou jeudi après-midi, le module "gestes qui sauvent" permet d'acquérir les premiers gestes de secours. Ces gestes peuvent être utiles dans de nombreuses autres situations de la vie quotidienne.
Ce module porte sur les points suivants : arrêt cardiaque, brûlures, hémorragies, perte de connaissance, plaies graves, traumatique du squelette.
Ce dispositif sera porté en partenariat avec les bénévoles formateurs de la Protection Civile de Saône et Loire et en collaboration avec les équipes éducatives des groupes scolaires. Certaines classes sont déjà investies dans le dispositif « Parcours éducatifs de santé »porté par le Grand Chalon. En fin de formation, chaque élève repartira avec un guide « J’apprends à porter secours » (http://www.iconegraphic.com/livres/aps305/index.htm).



-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une semaine parsemée de risques orageux en Saône et Loire .. avec un nouveau pic de chaleur mercredi