Chalon sur Saône

Salut la compagnie ! Petit Ours Brun sera un dieu vivant le 24 mars à Chalon...

Personnage divinisé par la gent enfantine…et par les ascendants qui, l’ayant connu, ont gardé au fond d’eux-mêmes un petit quelque chose d’onirique et vertueux, Petit Ours Brun, le nec plus ultra des bambins, va très prochainement confier ses joies et ses peines à ses petits amis de Chalon-sur-Saône. En effet, le samedi 24 mars à 15H en la salle Marcel-Sembat, « l’idole des jeunes » dansera, chantera « pour de vrai », leur fera la causette à l’aide de son clan familial. Des séquences émotion à n’en point douter.

Unis comme les cinq doigts de la main

« Petit Ours Brun le spectacle », ajusté à l’engendrement de Pomme d’Api et des illustrations originales de Danièle Bour, a deux ans d’ancienneté derrière lui, et un fameux titre de gloire : la meilleure comédie musicale jeune public de l’année, distinction décernée en 2017 devant Peppa Pig. C’est dire à quel point il y a du répondant ! Petit Ours Brun, âgé de 5 ans, est pro jusqu’au bout des ongles, n’hésitant pas à se déplacer pour faire la promo de l’équipée artistique. C’est ainsi que nous l’avons rencontré au Parc des Expositions de Chalon, histoire de faire plus ample connaissance. « Avec mon papa, ma maman et ma cousine Grande Ourse Rousse, on va raconter comment on fait pour grandir. Ma nounou a perdu la boîte à grandir, et pendant ce temps je vais faire des bêtises ! Elle a dit : « C’est en bêtisant qu’on apprend !» Ils sont donc cinq sur scène à mener joyeuse vie et à prendre à témoin leurs chers partisans. Petit Ours Brun, qui vient pour la première fois à Chalon, seule date bourguignonne de la tournée au demeurant, laquelle succède au Théâtre du Gymnase à Paris, aime immensément se rendre complice des observateurs : « Ca fait plaisir de croiser le regard des enfants », a-t-il spontanément avoué, faisant également remarquer que ces derniers ne reculent devant rien pour communier avec leur hôte. « Ils montent, des fois, sur leur siège. Je trouve que c’est rigolo ! » L’osmose est donc totale, tant le héros central en particulier a tout pour plaire ! S’il parle aux parents, Petit Ours Brun apprécie beaucoup de s’adresser de surcroît à leur progéniture, de s’intéresser à elle. Il lui arrive même de prodiguer des conseils, toujours fort utiles ! L’interactivité se greffe quelquefois sur le déroulement des opérations, puisqu’il descend de temps à autre dans la salle pour être au plus près de ses ouailles. Bonus !

 

 

Il a tout pour plaire

Une douzaine de tableaux durant, Petit Ours Brun éprouvera tous les sentiments, agréables ou moins, inhérents à ses interventions, fidèle reflet de ce que chacun peut ressentir dans telle ou telle situation du quotidien. S’Il peut être une source d’inquiétude, il sait aussi se muer en plaisantin. « Parfois ma maman me gronde quand je vais dehors et qu’elle ne me voit plus. L’autre jour, j’ai mis du piquant dans le miel de papa ! » Philosophe à l’occasion : « Nous, les ours, notre école c’est l’école de la vie… » Son inspiration n’est jamais aussi grande que lorsqu’il donne dans l’allégresse. « Ca me fait tellement plaisir de chanter, danser, et de faire rire les copains. Le moment préféré des enfants, c’est quand je tombe de la balançoire ! Ils participent d’autre part à une surprise, et moi je ne suis pas au courant.» Il s’érige si besoin est en défenseur de la veuve et de l’orphelin : « Parfois les enfants pleurent à la fin du spectacle, alors je vais les chercher pour leur faire des câlins. » Il a un cœur en or et possède une infinie patience, puisqu’il y a des bisous, des selfies et des dessins au terme de sa prestation ! Le très sympathique plantigrade n’est en outre pas peu fier de confier que les mamies l’adorent ! Au cas où… On pourra acquérir son doudou, son livre, et le CD du spectacle pour que la fête soit complète. A bon entendeur…Et pour davantage d’immersion, consulter son site Internet et sa page Facebook.         

 

Les modalités pratiques

 

Il y a une heure de spectacle et dix minutes d’entracte. Catégorie unique. Tarif normal : 30,00 euros, tarif réduit : 20,00 euros (enfant de moins de 12 ans). Placement libre assis. Tarifs réduits sur demande. Renseignements et locations : Euromuses -17, Rue Amiral Roussin -21000 Dijon (03.80.30.61.00 www.euromuses.fr) et points de vente habituels : Forum, Fnac, Cultura, Leclerc, Carrefour, Géant, Intermarché…Contact des réservations pour les groupes et comités d’entreprise : Caroline Ros : caroline@euromuses.fr (03.80.30.61.00)

                                                                                                  Michel Poiriault

                                                                                                 poiriault.michel@wanadoo.fr   

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche