Cinéma

« Comme des garçons », comédie drôle et touchante sur la première équipe de foot féminine de France, actuellement à l’Axel à Chalon-sur-Saône

« Comme des garçons » relate l’histoire réelle de la première équipe de foot féminine de France. L’avis des spectateurs de l’Axel à Chalon.

Pour son premier long métrage, Julien Hallard s’est inspiré d’une histoire vraie dont il a entendu parler à la radio et pour laquelle il a eu un coup de foudre : celle de la première équipe de foot féminine de France. Au final, cela donne une comédie drôle et touchante sur ce qui était au départ un défi lancé pour la kermesse d’un journal local dans le Reims de la fin des années 1960 et qui a finalement participé de l’émancipation féminine en France.

Du haut de ses douze ans, Ariane a déjà cinq ans de foot à son actif. « Je voyais les garçons jouer, ça me donnait envie. Mais dans la cour d’école je n’avais pas le droit d’y jouer. Alors je suis allée dans un club. Maintenant on accepte que je joue. On a un super entraineur. Je trouve ça bien qu’on ait fait un film qui parle des filles qui jouent au foot. En général on voit surtout des garçons. Le film est bien, réaliste. Les personnages jouent bien. Les filles ont les mêmes capacités que les autres. Je ne vois pas pourquoi elles n’avaient pas le droit de jouer avant. C’était pareil pour le droit de vote. Et les femmes n’avaient pas le droit de travailler sans l’accord de leur mari. C’était très macho. » Olivier, son père, complète : « C’est un très bon film, qui nous replonge dans une période qui, même pour des adultes, peut paraitre surprenante. Et pourtant ça se passait il n’y a pas si longtemps. C’est sympathique, bien joué. » La petite famille est venue à Chalon-sur-Saône depuis Blanzy exprès pour voir ce film qui n’était pas programmé près de chez elle.

 

M.B.

http://axel.megarama.fr/FR/fiche-film-cinema/M138213/comme-des-garcons.html

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche