Chalon sur Saône

Motif « Le Cinéma » cette année pour le massif de la tour du doyenné à Chalon

2500 heures de travail, 25 agents, un travail superbe ! Les agents des espaces verts n’ont pas jeté les gants bien au contraire !

Ce vendredi matin, à 7 heures 30, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, assisté d’Evelyne Lefebvre, Conseillère Municipale déléguée en charge du cadre de vie, avait organisé une conférence de presse au pied du massif de la tour du Doyenné afin de présenter le travail réalisé par les agents des espaces verts sur le thème du cinéma.

Devant une vingtaine d’agents des espaces verts, accompagnés de leur responsable Aurélien Defosse, dans son allocution le Maire de Chalon précisait : « Vous avez compris que le thème cette année, c’est le cinéma en clin d’œil au multiplexe qui devrait ouvrir ses portes le 23 novembre, si « Mégarama » tient parole mais  je suis confiant car le chantier se passe bien. Donc nous avons plusieurs références sur le sujet qui a été réalisé par les agents des espaces verts : un qui est au milieu et qui est assez emblématique puisqu’il s’agit du film « Le voyage dans la lune » produit par Méliès en 1902  où la fusée atterrit dans l’œil de la lune, l’autre c’est le projecteur qui est côté ville, et enfin le dernier qui a été très difficile à réaliser, la pellicule côté Île. Je rappelle que pour reproduire ce schéma, la plantation de 22 000 plants a été nécessaire. Les travaux ont commencé aux alentours de la semaine 17 (23 avril) avec un apport de terre qui était nécessaire suite aux nombreuses crues et ensuite un nivellement et un traçage du motif qui se traduit aujourd’hui par la plantation qui devrait se terminer d’ici lundi. Une autre précision, c’est que cette année l’arrosage du massif se fera essentiellement par un dispositif qui puisera l’eau dans la Saône. Pour nous, ce massif à plusieurs vertus : C’est d’abord un temps d’expression où d’année en année on essaie de coller  à l’actualité pour pouvoir rendre compte de quelque chose qui nous tient à cœur (Niepce, le guerre 14-18…), ensuite c’est un motif qui est énormément apprécié par les touristes qui viennent à Chalon par la Saône, et il y en a énormément! 120 000 sur les bateaux de croisière car 500 escales à Chalon. Mais, c’est aussi pour nous la valorisation d’une ville tout en concourant bien évidement à la 4ème fleur. Dernier point, je trouve que c’est une formidable vitrine de travail des agents du service des espaces verts car cette ville n’est ce qu’elle est par son aspect extérieur que parce qu’il y a des femmes et des hommes qui y travaillent tout au long de l’année. Je vous remercie tous pour le travail remarquable que vous avez effectué ! ».

Un petit déjeuner était offert sur place par la Mairie à ses agents.

Le photoreportage info-chalon.com

               

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche