Chalon sur Saône

Inauguration de la terrasse de la Maison des vins : Un nouvel écrin commercial pour la diversification des activités de cette structure

Les autorités locales étaient présentes

Vendredi, à 11 heures 45, à la Maison des Vins, située 2 Promenade Sainte Marie à Chalon-sur-Saône, se déroulait l’inauguration de la toute nouvelle terrasse de cette structure. Une trentaine de personnes étaient présentes à l’invitation d’Agnès Vitteaut-Alberti, Présidente de la Maison des Vins, assistée pour l’événement de tous ses collaborateurs.

Les autorités politiques locales avaient également répondues présentes : Jean-Jacques Boyer, Sous-préfet de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône, Sébastien Martin, Vice-président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, et Président du Grand Chalon, Vincent Bergeret, Maire de Chatenoy-le-Royal, Eric Michoux, Maire d’Epervans, Dominique Melin Vice-présidente en charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives, Maxime Ravenet, Adjoint en charge de la démocratie locale et de la vie associative, Joël Lefevre, Adjoint en charge de la gestion de l’espace publique, Pierre Carlot, Délégué aux sports, Mina Jaillard, Conseillère municipale…

Cette terrasse est dotée d’un mobilier urbain de l’artiste-sculpteur-peintre-designer Thierry Jourdan afin d’agrémenter visuellement et confortablement les « mange debout » prêtés par le Colisée et le service de Florence Capelli.

Info-chalon a recueilli les différents extraits des discours ainsi que celui de l’artiste  :  

Agnès Vitteaut Alberti : « C’est un nouvel emplacement où la Maison des Vins va pourvoir développer ses activités avec bonheur. Nous avons la chance autour de nous et de notre bâtiment d’avoir un superbe lieu ainsi qu’un environnement lorsque les travaux seront finis, un quartier qui sera très beau, très agréable, dans l’ère du temps, dynamique et vivant. Le contexte de la terrasse je le rappelle, est la diversification de nos activités et la modernité en faisant de l’événementiel : Soirée à thème, musicale…

Même si on démarre sur la pointe des pieds et que cette année sera pour nous une épreuve test, il faut savoir que la terrasse sera proposée aux heures d’ouverture de la M.V de 9 H à 19 H en poussant jusqu’à 20 heures les vendredis soirs. Lors des soirées, on sortira une carte à vins car on deviendra un bar à vins en proposant un choix de la sélection de 20 vins de la Côte Chalonnaise qui figurent sur notre carte  et qui seront agrémentés de plancha et amuses gueules pour grignoter.

A cette occasion, je remercie Thierry Jourdan pour le prêt du mobilier pendant toute la saison estivale, cet artiste qui est installé à Nicéphore et  a travaillé beaucoup de matériaux dans sa carrière comme la pierre, le bois, le plexiglass, l’acier… j’en profite pour remercier également Florence Capelli pour le prêt des « mange debout » du Colisée qui nous permet d’être dans l’ère du temps.

Si cette été de juin à septembre sera pour nous une période de test, nous avons l’objectif dans le futur d’imaginer un vendredi fort en fin d’après midi en proposant des concerts ou des animations. Je vous remercie tous, vous, les partenaires car vous avez permis de réaliser cela ! ».

Sébastien Martin : « Je dirais, il ne manquait plus que cela ! Après tous les efforts réalisés dans l’environnement, dans le bâtiment, afin de faire évoluer l’offre proposée par la Maison des Vins, que ce soit : commerciaux, de séminaires, de dégustations, d’achats… cette terrasse c’est une nouvelle étape vers la convivialité, même si la M.V n’en manque pas, par ces membres bienveillants. D’ailleurs, je voudrais saluer toute l’équipe, la directrice, les vignerons de la Côte Chalonnaise et les salariés qui travaillent dans cette structure et qui sont toujours prêt à donner un conseil avec sourire et gentillesse avec beaucoup de disponibilité et font l’essentiel réussite de la M.V. 

A l’ensemble de la Maison des vins, je veux vous dire que vous êtes une vraie fierté pour le Grand Chalon, et vous êtes une vitrine exceptionnelle de la Côte Chalonnaise car vous véhiculez des valeurs qualitatives et humaines à travers la passion qui sont les vôtres, dans le métier que vous réalisez, à travers la promotion de toutes les appellations de la Côte Chalonnaise ! »

Jean-Jacques Boyer : « J’ai un grand plaisir à participer à cette inauguration d’abord parce que la Maison des Vins est une excellente institution, ensuite parce que cela se passe dans un quartier qui est en train de se moderniser et de se développer avec l’espace multi-accueil… Ce sont d’ailleurs des opérations que l’Etat soutient financièrement car nous sommes partenaires de la Ville et du Grand Chalon dans la réalisation de ces équipements qui servent de complément ou d’écrin à la Maison des Vins.

La Maison des Vins est un élément fort de la vie chalonnaise et c’est un lien fort entre la Côte Chalonnaise située à quelques kilomètres d’ici et le centre-ville de Chalon. Cette structure est animée par beaucoup de dynamisme par Madame Agnès Vitteaut-Alberti et son équipe, par tous les vignerons et je souhaite donc longue vie à ce lieu qui va devenir un lieu d’animation tout à fait pertinent pour notre été 2018. On peut tous se réjouir que cet équipement soit lancé aujourd’hui et j’en profite pour féliciter l’artiste monsieur Jourdan pour son travail de créateur, tout en lui souhaitant qu’il puisse maintenant donner un contenu économique à son travail ! ».

Thierry Jourdan (à gauche sur la photographie) : « Je suis designer depuis 2 ans environ, date à laquelle j’ai créé ce projet, c'est-à-dire ma gamme « Altitude », en collaboration avec Emmanuelle Fournier qui m’a aidé à le mettre en application. Ce sont vraiment des œuvres design qui s’incluent dans les univers très contemporain, comme très ancien. C’est un style industriel appelé « Eiffel » qui est lui-même le chef de file de ce qui est tout le style industriel. Ma démarche était d’approcher le design et l’outil numérique pour réaliser des choses en petite série et poursuivre ensuite à plus grande échelle. Aujourd’hui, pour moi, c’est la concrétisation avec la Maison des Vins et une mise en lumière de mes créations car ils nous ont permis de positionner notre mobilier pendant la saison estivale. Si des gens sont intéressés par mes créations, ils peuvent les découvrir sur mon site tjourdan.design@gmail.com ».

Le photoreportage info-chalon.com      

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche