Chalon sur Saône
A Chalon sur Saône, le collège Camille Chevalier au point de rupture ?
Par Laurent Guillaumé
Publié le 30 Avril 2024 à 19h13




C'était une forme de protestation inédite pour le Collège Camille Chevalier.
Présenté longtemps comme le Collège de Chalon sur Saône le plus côté, l'heure est à la mobilisation du côté des équipes pédagogiques et d'encadrements de Camille Chevalier. Les chiffres sont là pour attester du sentiment de ras-le-bol qui traverse l'établissement secondaire. "Avec 664 élèves et 6 postes d'AED, la tension est réelle. Il manque au moins deux postes d'AED pour Camille Chevalier mais au moins travailler avec des moyens constants". Les équipes de Camille Chevalier ont multiplié les chiffres pour bien insister sur la situation qui ne fait que se dégrager au fil des rentrées scolaires.
Les doléances ne manquent pas à l'appel pour redonner à l'établissement phare de Chalon sur Saône de vraies conditions d'accueil pour rendre optimales la mixité sociale voulue il y a des années avec l'absorption du collège Jean Zay. Un pari sur le papier qui était tout à fait louable dans sa démarche de rapprocher deux publics scolaires trop longtemps distants mais qui sur le fond, a manqué de vrais moyens. Face aux classes surchargées, les équipes du collège réclament "un meilleur climat de travail " pour une vraie mixité sociale qui aille au bout de la volonté politique de l'époque.
Côté chiffres, la mobilisation du jour n'en a pas manqué. "664 élèves pour 840 m2 de cour, c'est juste 1,2 m2 par élève, répartis dans 23 classes soit 29 élèves par classe et certaines montent même à 31 élèves" avant de continuer sur les dotations en matériel informatique, "57 ordinateurs soit 1 pour 12 élèves répartis dans 5 salles".
Autre sujet qui suscite de vifs commentaires, les fameux travaux de modernisation de l'établissement portés par le Conseil départemental, "on souhaite un calendrier clair. La dernière tranche de travaux a été reportée sans qu'on sache quoique ce soit finalement". Le constat ne s'arrête pas là pour l'équipe pédagogique qui pointe " des salles trop petites et bruyantes, des conditions climatiques intenables à certaines périodes de l'année mais aussi de nombreux secteurs inacessibles aux personnes à mobilité réduite sans compter l'absence de locaux et d'équipements sportifs".
A l'heure du "Choc des savoirs" porté par le gouvernement, le Collège Camille Chevalier réclame "un choc des moyens" bien plus judicieux finalement pour le plein épanouissement des élèves. Une réunion publique se tiendra ce jeudi soir avec une assemblée générale afin d'évoquer la suite à donner à cette journée "collège mort". Une situation qui a reçu un soutien quasi unanime des parents d'élèves, informés en amont afin que chacun prenne ses dispositions.
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise