Chalon sur Saône

Les agents de la « Propreté Urbaine », des « Espaces Verts » et de la « G.D.D du Grand Chalon » mobilisés sur le festival « Chalon dans la Rue » à l'honneur

« Pour le Festival, les opérations de nettoyage et d’entretien ont commencé depuis le mois de mai, pour le bien-être des festivaliers », a déclaré Gilles Platret !

Ce dimanche, à 8 heures du matin, sur la place Mathias à Chalon-sur-Saône, le Maire de la Ville de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret, assisté du 1er Adjoint de la Ville, Hervé Dumaine, de Joël Lefèvre, Adjoint en Charge de la gestion de l’Espace Public et Eveline Lefebvre, Conseillère municipale déléguée en charge du cadre de vie, avait invité le Service Propreté, les services des Espaces Verts de la ville et le Service de Gestion Des Déchets du Grand Chalon pour les féliciter de l’excellent travail accompli.

Lors de son allocution, Gilles Platret précisait : «Je remercie tous les agents qui sont présents ce matin. On se réunit d’année en année pour faire un petit point sur le travail accompli lors des précédents mois jusqu’à aujourd’hui le dernier jour du festival « Chalon dans la Rue ». Je voudrais simplement en ma présence, celle des élus qui sont autour de moi et en présence de votre hiérarchie, vous remercier pour la qualité du travail que vous avez fourni pour ce festival. Grâce à vos interventions, vous avez donné aux festivaliers le sentiment d’une ville pleine de convivialité, d’une ville propre pour cet événement qui est unique dans notre région de Bourgogne-Franche-Comté. Vos actions ont donné aussi un sentiment d’une ville familiale notamment aux familles qui sont venues en hébergement temporaire qui sont très attachées à ce que l’environnement soit bien traité afin qu’ils se sentent bien avec leurs enfants. Je pense que la mission a été remplie et le bénéfice vous en revient. C’est donc grâce à vous et l’investissement de vos équipes et je voudrais également remercier celles et ceux qui ne sont pas là dans la cadre du service de rotation pour leur adresser mes remerciements. En tout cas nous avons réussi notre pari et ce n’était pas forcément joué d’avance car c’est une aventure chaque année. Maintenant, je n’ai qu’une seule exigence, c’est que l’on soit une ville dite propre car on reçoit très prochainement le jury national de la 4ème fleur. Il faut donc que tout soit impeccable pour qu’on la décroche ! Cela sera évidement la récompense des Espaces Vert mais aussi plus largement de l’ensemble des services qui interviennent sur l’espace public à Chalon. Merci à tous de votre contribution et je sais que l’ensemble des chalonnais vous sont reconnaissants notamment du travail qui est fourni par la collectivité ! », Concluait-il.

Pour information, le service de propreté urbaine a travaillé en amont du festival sur :       

  • Le travail avec les organisateurs du festival afin de dimensionner de façon générale l'ampleur du  festival (combien sites de spectacles, de compagnies...)
  • Les implantations des différents sites de spectacles et lieux de convivialité.
  • Le nettoyage des sites pour faciliter la mise en place des compagnies, la dépose des conteneurs à déchets (quasiment 200 conteneurs), l'organisation des équipes techniques et des moyens techniques du SPU sur l'ensemble du périmètre du festival.


Pendant les 5 jours du festival, 20 agents répartis en 4 équipes, 5 balayeuses mécanisées, 2 laveuses de 4h du matin à midi du jeudi au lundi non-stop (inclus samedi et dimanche), assurent le nettoyage du centre-ville et des sites de spectacles le nécessitant ainsi que la collecte des corbeilles à déchets (très utilisées lors de l'événement... 10 agents l'après-midi, 1 laveuse, 1 balayeuse mécanisée, assurent la continuité du service du matin, la collecte des corbeilles, et maintiennent une ville propre tout en intervenant sur les lieux de spectacles sur demande des régisseurs via les organisateurs de Chalon dans la Rue. 1 équipe de collecte en benne ordures ménagères du service Gestion des Déchets du Grand Chalon pour la collecte des conteneurs à déchets sur l'ensemble du festival + 3 agents mobilisés de 4h à midi du jeudi 20/07 au mardi 25/07 + 1 agent d'accueil au quai de transfert samedi et dimanche matin.

 

Pour le service des espaces verts, en amont du festival les services ont été mobilisés :

 

  • Selon les emplacements des spectacles.
  • Les arbres sur lesquels vont avoir lieu des spectacles
  • Un grand nettoyage au niveau de l’hébergement temporaire (le long de Saône)

 

 Une quarantaine de personnes et des engins comme camions bennes, tractopelles, chariots de levage,  tracteurs, débroussailleuses, tronçonneuses…. ont participé aux opérations.

Pour la fin du festival : Il faudra quelques jours de travail pour une vingtaine d’agents afin de remettre en place le mobilier urbain, enlever les rochers mis pour bloquer certains accès, nettoyer les sites de tout ce qui peut rester une fois les compagnies parties (cartons, plastiques, palettes…), récupérer les plantes de décoration et le matériel prêté, remettre l’arrosage automatique en route…

Le photo-reportage info-chalon.com

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche