Chalon sur Saône

Les socialistes chalonnais en phase de reconstruction

Comme tous les partis politiques traditionnelles, les socialistes chalonnais n'échappent à la règle. Pour autant, la section chalonnaise entend s'appuyer sur ses bases historiques, afin de se reconstruire.

Toujours compliqué pour une famille politique, quelqu'elle soit, de survivre à des défaites électorales, et le poids de la défaite de 2014 est encore dans bien des têtes, sans oublier évidemment les échéances électorales suivantes. C'est Nathalie Leblanc, Secrétaire de la section chalonnaise qui reconnait "les conditions très difficiles pour le parti et l'hémorragie qui frappe les partis politiques". Pour autant, Christophe Sirugue affiche les comptes, "nous n'avons eu que quatre départs, ce qui est peu finalement au regard de ce qui a pu se passer ailleurs. Notre socle de militants est là, avec une base assez solide". "On partage des valeurs, une vraie fidélité au Parti Socialiste" alors que d'autres ont fait le choix de rejoindre LREM ou France Insoumise.  

"Il y a une vraie de reprendre les choses en main" lance Nathalie Leblanc, évoquant "les rencontres de terrain qui appellent le renouveau, l'envie de porter des idées sociales et démocrates localement". 

"Le recul de 18 mois de gestion Macron"

Les socialistes chalonnais veulent se rassurer en soulignant "que chacun aura compris que Macron n'applique pas des idées socialistes, mais que ce sont bien des mesures de droite". "Nous sommes dans un vrai esprit de rassemblement, on travaille avec tous les courants historiques au sein du PS. On peut vous dire que c'est une section soudée et apaisée". 

"Les militants et sympathisants attendaient cette reprise en main avec l'idée d'avoir accès à des informatons, sans oublier le besoin de débattre et de porter les idées. Les RDV de la section seront d'ailleurs l'occasion de s'ouvrir aux sympathisants et à tous les Chalonnais désireux de partager leurs idées" rappelle Nathalie Leblanc, avec d'ores et déjà le samedi 22 septembre à 9H, un rendez-vous organisé et ouvert à tous les Chalonnais sur la question des institutions, en présence de la députée Cécile Untermaier. 

La section chalonnaise entend organiser un rendez-vous/mois en moyenne, et portant sur des questions nationales ou internationales, sans oublier des thématiques bien évidemment locales. 

Autre sujet qui tient à coeur à la section chalonnaise, la ferme volonté de travailler conjointement avec l'ensemble des sections socialistes du Chalonnais, avec pas moins de 7 sections réparties autour de Chalon sur Saône. 

L'heure d'un inventaire ? 

Interrogé par info-chalon.com, Christophe Sirugue, ancien secrétaire d'Etat de François Hollande s'est voulu très clair sur les tentations de procès à l'encontre de l'ancien Président de la République. "Je suis favorable à un inventaire à conditon que ça ne devienne pas un procès, mais on ne doit pas s'interdire de comprendre sans condamner. Ca doit se faire à condition de ne pas se tromper de sujet". 

La mise en garde devant cette volonté d'effacer la gauche et la droite

Christophe Sirugue s'est voulu là aussi très clair, dans cette idée de "finalement faire croire aux Français qu'il n'y aurait que des démocrates et des populistes. Le choix n'est pas entre Macron et l'extrême droite. Plus on efface les différences entre les partis, plus le risque est grand" prévient l'ancien ministre. 

Renseignement ps.sectionchalonsursaone@gmail.com 09 70 90 72 03

Laurent Guillaumé 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche