Chalon sur Saône

Démonstration de Charlotte Jeanvoine, émailleuse d’Emaux Bressans, à l’atelier bijou créatif !

Charlotte représente avec son mari, la 4ème génération et l’une des dernières entreprises du patrimoine vivant !

La tradition des Emaux bressans remonterait à plusieurs siècles mais leur renommée devient internationale lors des expositions universelles de Paris, Melbourne, Philadelphie…

Une fabrication depuis le 19ème siècle qui a toujours été réalisée à la main avec plusieurs passages obligés au four à 800° afin de révéler des couleurs quelques fois extraordinaires de beauté. Les paillons d’or spécifiques lors de la fabrication sont alors incrustés dans l’émail et ne doivent leur qualité que du savoir faire des émailleurs.

Samedi, sur la journée, l’Atelier Bijou Créatif, 32 Rue aux Fèvres à Chalon-sur-Saône, avait organisé dans son magasin la venue de la société ‘Emaux Bressans’ pour une démonstration de fabrication d’Emaux!

Info-chalon était présent pour rencontrer Charlotte Jeanvoine, l’artisan créateur d’Emaux qui nous a confié : « Je suis émailleuse, mais en même temps vendeuse et responsable du magasin avec mon mari de la société ‘Emaux Bressans’ basé 5 rue Thomas Riboud à Bourg-en-Bresse. Notre entreprise est familiale car mon mari représente la 4ème génération. En effet, notre société avait été créée par le grand-père de mon mari en 1936. Les émaux bressans, c’est tout d’abord une technique de fabrication de bijoux en émail avec des décors en or dessus, le tout cuit au four à 800°. On utilise de la silice de couleur que l’on dissémine au pinceau ou à la plume avant de le faire cuire afin d’obtenir le décor souhaité et ensuite on ajoute des paillons d’or découpé dans une feuille d’or avant de nouveau d’enfourner au four. Ensuite, il ne reste plus qu’à ajouter à nouveau des perles d’émail et de la poudre de silice pour finaliser et mettre au four. Puis, c’est le bijoutier qui réalise lui-même la monture en or pour obtenir le résultat final. Chaque pièce conçue par un émailleur représente environ 3 heures de travail. Nos Emaux Bressans sont d’une excellente qualité, vous ne les trouverez qu’ici à Chalon-sur-Saône, chez Bijoux Créatifs qui est notre seul partenaire ! ».     

 

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche