Chalon sur Saône

Débat d’urba : « Urbanisme et santé, comment réconcilier les deux approches ? »

Le 6 décembre de 10h à 13 heures à l’espace Jean ZAY à Chalon-sur-Saône

- Les « débats d’urba » l’AUSB

L’Agence d’Urbanisme Sud Bourgogne intervient sur les territoires du Grand Chalon, duGrand Autunois Morvan, de la Communauté Urbaine du Creusot Monceau, et de la Communauté de communes du Sud Côté Chalonnaise. Elle développe des observatoires et études thématiques, intervient dans l’élaboration des documents de planification, et contribue à l’animation du territoire à travers ses conférences et débats.

Les « débats d’urba » constituent des moments privilégiés pour réfléchir à la qualité du cadrede vie et à l’aménagement du territoire. Ils proposent sur une demi-journée un dialogue entre des praticiens et chercheurs ayant développé une approche professionnelle poussée sur lathématique présentée, et les acteurs locaux. Ces temps de débats doivent permettre d’identifier et valoriser les bonnes pratiques Y/C issues du territoire et de faire dialoguer des personnesd’horizon très différents pour aboutir à des propositions ou axes d’amélioration à développer.

Les enjeux du débat :

Les questions de santé ont été au cœur des préoccupations des urbanistes depuis le XIXème siècle. Des cités ouvrières aux cités jardins, en passant par les grands ensembles, l’objectif poursuivi était bien d’offrir des conditions de vies saines aux habitants des villes. Cettepréoccupation s’est estompée dans le dernier quart du XXème siècle : les progrès de lamédecine ont permis de faire face aux maladies infectieuses, priorités de la santé publique, etles préoccupations liées à l’impact du cadre de vie sur la santé des individus sont passées en second plan.

Aujourd’hui, les enjeux de santé sont de nouveau au cœur des transitions environnementales ou urbaines. Le développement des maladies chroniques telles que l’obésité, l’asthme, lesinégalités de santé, les troubles de la santé mentale (stress, dépression...), l’exposition aux éléments (substances nocives, bruit, pollutions...) questionnent à nouveau l’aménagement et

la production de la ville. Le réchauffement climatique touche de plein fouet les villes, trèsminérales, et où la température augmente plus qu’ailleurs.

Les problématiques de santé constituent autant d’enjeux contemporains de santé publique étroitement conditionnés par la qualité de l’environnement urbain. De nouvelles réponsesémergent, la prise de conscience par les acteurs progresse. La question est d’autant plusimportante pour le Nord de la Saône et-Loire que les territoires en transitions voient parfois se développer des inégalités entre individus et entre territoires en termes de santé. Les enjeux departicipation, la création d’espaces de rencontre entre professionnels de la santé et urbanisme peuvent être au cœur du renouvellement des pratiques.

Une matinée autour de trois temps forts :

  • -  Trois interventions se succèderont dans un premier temps pour mieux cerner lesenjeux croisés entre fabrication de la ville, l’urbanisme et ses impacts sur lasanté. Dans un premier temps, Albert Levy, architecte-urbaniste et chercheur livrera dans une lecture à la fois historique et contemporaines des enjeux de santé publiquedans l’acte de construire et aménager l’espace, et la nécessité de renouveler les approches. Ensuite, Marcos Weil, architecte-urbaniste, viendra nous démontrer, à travers des exemples concrets issus de sa pratique, comment l’acte de concevoir peutavoir des conséquences directes sur les modes de vie et in-fine sur la santé despersonnes. Enfin, Tony Foglia, économiste de la santé à l’Observatoire régional de laSanté, viendra nous présenter des outils développés par les autorités pour mieuxprendre en compte les impacts de l’aménagement sur la santé.

  • -  Ensuite, une table ronde permettra à la fois de faire dialoguer les et d’engager undialogue avec la salle,

  • -  Le troisième temps, en ateliers d’une vingtaine de personnes, permettra de faire le lien entre les approches développées par les grands témoins et les pratiques existantes, à valoriser ou à développer au niveau local,

 

Présentation des intervenants

Albert LEVY

Albert Lévy est architecte diplomé de l’Université de Genève, Docteur en études urbaines Université Paris VIII, chercheur associé au Laboratoire LAVUE UMR CNRS 7218. Il est membre du Conseild’administration du Réseau Environnement Santé (RES).
Albert Levy travaille depuis plusieurs années sur le rapport entre urbanisme et santé. Son travail se base à la fois sur une approche historique – l’impact des crises sanitaires sur la naissance et le développement de l’urbanisme – et une approche contemporaine sur les liens entre urbanisme et santé environnementale. Il pointe notamment les conséquences sanitaires des choix faits en termes d’aménagement de la ville et de l’espace et prône un éco-urbanisme davantage soucieux des enjeux environnementaux et sanitaires de la ville durable.

Marcos WEIL

Architecte-urbaniste également, est dirigeant-associé du bureau d’études Urbaplan. Il a intégrél’approche santé dans les projets qu’il conduit. Il viendra illustrer, à travers des exemples concrets, issus de sa pratique, combien l’acte de concevoir peut influer directement à la fois sur les modes de vie etindirectement sur la santé des résidents. Il propose à la fois une approche à la fois concrète et sensible de la question.

Tony FOGLIA

Economiste à l’Observatoire Régional de santé de Bourgogne Franche Comté viendra proposer une approche méthodologique pour évaluer l’impact d’un projet d’aménagement sur la santé.
Le Ministère de la Santé porte depuis quelques années l’accent sur la prévention des maladies et desrisques sanitaires. Depuis 2014, il a développé de nouveaux outils pour évaluer les impacts santé desprojets d’urbanisme, de la planification à l’accompagnement des projets concrets de terrains. L’Agence Régionale de Santé s’est saisie également de cette question et accompagne actuellement l’élaboration du document d’urbanisme de la Communauté de Communes Sud Bourgogne. TonyFoglia nous présentera l’évaluation de l’impact santé de l’opération de rénovation du quartier desBuers à Villeurbanne.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche