Chalon sur Saône

Vincent Dedienne et Laurent Fréchuret, parrains de la 16e édition des Lycéades

« Qu’est-ce que ça me fait de revenir jouer à Chalon-sur-Saône ? » Vincent Dedienne a rencontré plus de 120 élèves de 1re et Terminale, option théâtre du département de Saône-et-Loire lors des Lycéades qui ont pris place, les 27 et 28 novembre, dans le nouvel Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône.

Rendez-vous très attendu des lycéens, option théâtre des lycées Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône, René Cassin de Mâcon, Julien Wittmer de Charolais et Léon Blum du Creusot, Les Lycéades, manifestation théâtrale initiée par l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, le Ministère de la Culture, la DRAC Bourgogne, l’Académie de Dijon et le Conseil régional de Bourgogne, ont repris possession du nouvel espace pour cette édition 2018. Cerise sur le gâteau, cette année c’est Vincent Dedienne, comédien et ancien élève de l’option théâtre du Lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon-sur-Saône et Laurent Fréchuret, metteur en scène, tous deux présents à l’occasion de la représentation de la pièce ‘Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche‘ qui ont été désignés comme parrains. 

Les Lycéades, événement encadré par les professeurs des options  (Émeline Seghetto, Éric Malnoy : Lycée Hilaire de Chardonnet ; Fabienne Rivat : Lycée René Cassin ; Nathalie Laurent : Lycée Julien Wittmer ; Mathilde Aubague : Lycée Léon Blum ) et les intervenants artistiques (Gaëlle About, Simon Bourgade, Renaud Diligent, Alain Fabert, Valérie Leroux, Lise Olin et Benoît Roland), ont pour but de permettre « aux élèves de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de les confronter, et d’enrichir leur jeu. Ainsi, réflexion théorique et application pratique sont en constante interaction. » À l’issue de ces journées d’échanges et de travail et après avoir assisté à la pièce de théâtre ‘Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche’, les élèves ont rencontré leurs parrains pour un temps d’échanges qui n’a pas manqué de piquant. À la question « Qu’est-ce que ça vous fait de revenir à Chalon-sur-Saône ? », Vincent Dedienne a expliqué qu’il a été : « […] l’élève de Madame About». « Ça me fait tout drôle », a-t-il poursuivi, « Fin de la réponse (rires dans la salle). Non, j’étais déjà revenu jouer au Petit Espace et au Théâtre Piccolo. Quand je suis  revenu, il était en travaux, alors je redécouvre ce lieu, comme vous. Revenir sur les traces de votre adolescence, c’est un mélange de joie et de nostalgie ». Après quelques questions sur la pièce programmée dans le cadre de la saison 2018/2019 de l’Espace des Arts et dans laquelle Vincent Dedienne tient le rôle d’Ervart, l’échange s’est poursuivi avec Laurent Fréchuret, metteur et scène et parrain de l’édition précédente avec Denis Plassard, Nicolas Giemza, Flore Simon ainsi que celle de 2017 avec Myriam Djemour, Dominique Lentin, Flore Simon.

SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche