Chalon sur Saône

300 chalonnais et leurs projets : La soirée de valorisation des initiatives

s'est déroulée vendredi, salle du Clos Bourguignon…

Vendredi soir à la salle du Clos Bourguignon, et ce pour la première fois, le Groupement d’Intérêt Public Chalon Loisirs Animation (GIP CLA) est revenu sur les 93 projets soutenus en 2018 et les a mis en avant. Le GIPCLA accompagne le Service Jeunesse, les Maisons de quartier et la Cohésion Sociale à la mise en œuvre et la promotion de plusieurs dispositifs au service des chalonnais. Il assure également la gestion d’activités favorisant dans une démarche d’éducation populaire, le développement social et l’esprit de citoyenneté des habitants en réalisant l’animation des quartiers de la ville. La parole a été donnée aux porteurs de projets de ces réussites. C’était également l’occasion pour tous ceux intéressés d’échanger concrètement avec ceux qui ont bénéficié de ces accompagnements.

Fonds de participation des habitants : 19 projets, 30 porteurs de projets en 2018

Le Fonds de participation des habitants finance des actions d’animation culturelles ou sportives, de solidarité, d’amélioration du cadre de vie, des fêtes ou animations de quartier. Il permet de redynamiser la participation citoyenne par une aide financière rapide et souple.

Les lauréats :

- JARDI’BONHEUR : Les habitants des Aubépins se sont structurés en association pour gérer les jardins partagés des Aubépins proposés par l’OPAC. En septembre, ils ont organisé une journée portes ouvertes afin de faire découvrir l’ensemble de leurs parcelles et partager l’art du jardinage et leurs passions lors d’ateliers.

- RETROUVAILLES AUX PRES SAINT-JEAN : Des amis, tous anciens habitants des Prés Saint-Jean ont décidé d’organiser un évènement convivial pour se retrouver. Premiers habitants, leurs enfants et petits-enfants étaient tous conviés à venir partager un barbecue géant en bord de lac. Une exposition permettait de retracer l’histoire du quartier. Toutes générations confondues, ils étaient plus de 200 à avoir répondu présents.

- MINI SÉJOUR AU LAC DE CHALAIN : Chapeauté par la Régie de quartiers de l'Ouest Chalonnais (animatrice Houria Fergani) : Une trentaine d’habitants de différents quartiers chalonnais sont partis en séjour au lac de Chalain. Au programme, repos en famille, découverte du Jura, activités bien-être, baignades et bonne humeur. Le tout chapeauté par cinq femmes actives au sein du quartier du Stade. Ce fut une parenthèse enchantée dans le quotidien d’une dizaine de familles.

Esprit Citoyen : 40 parcours, 10 associations, 37 jeunes, 360 heures

Esprit citoyen est un dispositif cherchant à favoriser l’implication des jeunes chalonnais de 14 à 20 ans auprès de structures associatives ou institutionnelles. Le jeune peut réaliser deux parcours citoyens de 9 heures chacun dans l’année. Chaque jeune choisit à l’inscription. Le type de contrepartie sous forme de loisirs qui aura une valeur de 45 euros.

Les lauréats :

- TRISTANA MAZOYER (LES RESTOS DU CŒUR) : A 18 ans, cette jeune habitante des Prés Saint-Jean a bénéficié du dispositif Esprit Citoyen en collaborant avec l’association des Restos du Cœur en mars 2018. Dans la collecte alimentaire, elle a dû faire preuve d’un bon relationnel, informer, être disponible et à l’écoute.

- LINE BRUNEAU (ASTI) : Cette habitante de Laënnec, âgée de 15 ans a rejoint l’équipe de l’ASTI en février dernier pour une sortie culturelle avec les enfants. Elle s’est donc investie dans des missions d’encadrement et d’accompagnement.

- AMIR AMARA, YAMINE CHABBANE, ILYES CHEIKH, ABDELRAMAN SABA (COMITÉ DÉPARTEMENTAL DE SPORT ADAPTÉ) : En mars dernier, ces quatre jeunes chalonnais des quartiers Aubépins et Claudel-Bernanos, âgés de 18 et 19 ans ont participé à la logistique d’un évènementiel national au côté du Comité Départemental de Sport Adapté : le championnat de France Sport Adapté de cross-country.

- FANNY BRUNEAU (CLUB ALPIN CHALONNAIS) : Cette jeune habitante de Laënnec, âgée de 15 ans a participé au balisage et à l’organisation d’une randonnée du Grand Chalon.

Coup de pouce initiative Jeunes : 9 projets, 21 jeunes en 2018

C’est un dispositif qui a pour missions de favoriser, d’accompagner et d’aider les projets et les initiatives de jeunes entre 15 et 28 ans.

Les lauréats :

- THOMAS BRUNEAU (CHAMPION DU MONDE DE MONOCYCLE) : Lors du championnat du Monde de Monocycle UNICON 19 (Corée du Sud), ce jeune chalonnais est devenu Champion du Monde en trial, en saut en hauteur sur barre, en saut en hauteur sur palettes et en speed trial. Il s’est classé 3e en saut en longueur sur palettes, le tout à 17 ans.

- SIDONIE DUBOSC (ARTISTE MUSICIENNE) : Étudiante au Conservatoire du Grand Chalon en chant depuis 2012, Sidonie a chanté dans plusieurs formations et a créé son propre spectacle en 2016. Amoureuse de poésies et de chansons à textes et bercée par la musique de Léo Ferré et Boris Vian, elle leur rend hommage en sortant en septembre 2018 son premier album « Pour tout bagage, on a 20 ans ».

- VINCENT DECROCQ (A L’ASSAUT DES FJORDS) : Durant quinze jours, ces chalonnais ont traversé la région des grands fjords norvégiens du Sud au Nord (de Bergen vers Alesund). Passant d’un fjord à l’autre en kayaks gonflables, ils ont traversé les fjords à la rame, le tout en tirant un maximum des ressources naturelles à leur disposition (pêche cueillette, etc…). Une aventure humaine pour 14 jeunes.

Base Vacances : 15 chantiers, 218 jeunes engagés en 2018

Ce dispositif permet de sensibiliser les jeunes au monde du travail sur des actions dirigées sur la ville de Chalon s/Saône, de développer leur citoyenneté et de les responsabiliser. L’objectif principal étant de permettre aux 16 à 25 ans de passer des vacances utiles et d’exercer une activité rémunérée sous forme de bourse.

Service des Sports/Stade Léo-Lagrange : Toutes les périodes, 22 jeunes, aide aux agents du service.

Service Manifestation/Transport : Printemps, été, Toussaint, 20 jeunes, aide aux agents du service.

Service Ateliers Municipaux : Printemps, été, Toussaint, 11 jeunes, aide aux agents du service.

OPAC : Printemps, été, Toussaint, 11 jeunes, rénovation de hall d’entrées et passages.

Maison de quartier du Plateau : Eté, 10 jeunes, rénovation de l’accueil jeunes.

EMA Fructidor : Eté, 20 jeunes, rénovation des bureaux et du hall.

Service des Sports/Léo-Lagrange Cosec : Eté, 20 jeunes, mise en peinture du gymnase.

Le Carmel : Eté, 3 jeunes, mise en peinture de la salle d’expositions.

Ecole de Bourgogne : Eté, 10 jeunes, mise en peinture du préau.

Accueil jeunes des Charreaux : Décembre, 10 jeunes, rénovation de l’accueil jeunes.

Ecole de l’Est : Toussaint, 10 jeunes, mise en peinture.

Loge de l’Espace Jeanne Parent : Février, 10 jeunes, mise en peinture du local.

Chalon dans la Rue : Eté, 30 jeunes, aide à la réalisation du Festival.

Direction de la Communication : Eté, 21 jeunes, mise en peinture des tonneaux pour la Paulée.

Service État Civil : Eté, 10 jeunes, nettoyage des concessions.

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche