Chalon sur Saône

Le Yassa de boeuf Made in Chalon sur Saône

Pour toutes les gourmandes et gourmands, voici une recette qui devrait ravir vos papilles. David nous propose une recette facile : Le yassa de bœuf. Super simple, rapide à faire et apprécié de tous, ce plat vous transportera en Afrique! Mais trêve de discours, info-Chalon vous fait, sans plus tard, découvrir sans tarder la recette. Et bon appétit bien sûr!

Dans le cadre d'une nouvelle rubrique que nous lançons et que nous pourrions intituler «Saveurs du Monde« et », info-Chalon est parti en quête de quelques recettes d'ici ou d'ailleurs. Et puisque dans notre bonne vieille ville de Chalon-sur-Saône, on trouve une enseigne portant le nom de «Saveurs d'Afrique & D'ailleurs», c'est ici qu'on inaugure notre rubrique.

Mélange de cultures, solidarité et bonne humeur

Avant de vous donner la savoureuse recette du yassa de bœuf, il serait de bon aloi de nous arrêter quelques instants afin de parler de ce restaurant associatif qui porte un nom invitant au voyage. Ce lieu convivial et ouvert à tous est dirigé par David Mayingila, 50ans, originaire de la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) — à  ne surtout pas confondre avec la République du Congo ou Congo-Brazzaville qui se trouve de l'autre côté du fleuve du même nom — et qu'on appelle plus communément RDC. Un pays,  deuxième pays d'Afrique plus grand par la taille après l'Algérie, qui vient d'élire un nouveau président, Félix Tshisekedi.

Comme il nous l'explique, à la base, David,  président de l’association Afrique terre des hommes (ATDH) et photographe de métier, n'était pas du tout cuisinier. Le but de ce restaurant solidaire est d'en faire un lieu de mixité sociale et intergénérationnel. Les bénévoles du restaurant associatif, David en tête, vous proposent mafé, yassa, poissons braisés et autres plats africains, «mais pas que!», précise-t-il, à petit prix. Le menu du jour, inscrit à l'ardoise, est à 12€. Une partie de la recette est utilisée pour financer le projet d’un centre social au Congo, un exemple parmi d'autres beaux projets. Voilà un endroit qui allie solidarité et gourmandise!

«Convivial, chaleureux et bonne humeur! » il y a pas mieux pour résumer le restaurant,selon les bons mots de Régis, un habitué du lieu qui nous dit qu'en plus de sa fonction première Saveurs d'Afrique & D'ailleurs «permet de se retrouver et sert souvent de point de chute de ceux qui arrivent dans la Ville. Toujours un sourire, une bonne ambiance, le restaurant est un bon point de repère où on vient aux nouvelles du pays!».

L'établissement retransmettant également les chaînes à destination des différentes diasporas africaines ainsi que la musique du pays. M. Mayingila nous indique par exemple que les dimanches après la messe, il y a ici comme un vrai petit air d'Afrique. Dernier point, il propose aux étudiants en communication de prendre en contact avec lui (NDLR : adresse et coordonnées ci-dessous).

La recette du yassa de bœuf

Cette recette typique de la Casamance (région au Sud du Sénégal) est devenue populaire dans toute l'Afrique subsaharienne. Naturellement, à l'instar du mafé, autre plat emblématique du pays de la Téranga, le yassa — qu'il soit de poulet ou comme ici de bœuf — a une place dans le cœur de la diaspora africaine. Elle est aussi facile à réaliser qu'elle est savoureuse.

Ingrédients :

1 kg de viande de bœuf coupés en cube (soit du gîte à la noix, du gîte, du jumeau à pot-au-feu, du paleron, de la macreuse à pot-au-feu, les basses côtes ou encore le collier).

500g d’oignons émincés. «C'est la base!», précise David.

6 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne ou forte comme l'affectionne le chef.

2 cubes KUB OR de Maggi.

De l'eau.

Du sel.

5 gousses d’ail.

2 tomates.

Du gingembre.

1/2 citron.

3 cuillères à soupe d’huile.

1 poivron.

Des carottes (facultatif)

Des olives (facultatif) «Vaste débat! il y en a qui en mettent, d'autres pas! Moi, j'en mets car ça colorie bien le plat! », nous explique-t-il alors qu'il hâche les carottes.

Et du riz ou du couscous!

Préparation :

1)Assaisonnez la viande et laisser reposer minimum un quart d'heure mais l'idéal c'est au moins une vingtaine de minutes. 

2)Dans une casserole, faites chauffer à peu près 6 cuillères à soupe d’huile. 

3) Déposez la viande. Couvrir la casserole pendant 10-15 mn à feu moyen. 

4) Ajoutez les oignons hâchés et  émincés puis remuez pendant 1-2 mn. 

5) Ajoutez la moutarde, le sel, gingembre et les cubes puis remuez pendant 1-2 mn. 

6) Ajoutez l’eau, les oignons frits, les carottes et les olives.

7) Vérifiez l’assaisonnement, couvrir et laissez mijoter à feu moyen environ 30 min. Vérifiez de temps à autre, la cuisson de la viande.

8) Rajoutez un peu d’eau et prolongez la cuisson si besoin.  Servir accompagné de riz blanc parfumé du couscous.

À table !

En remerciant chaleureusement David, sa femme, le restaurant,l'association ATDH et Régis pour leur accueil des plus sympathiques, info-Chalon qui espère vous avoir donner envie comme nous de goûter à ce plat et à faire un tour à Saveurs d'Afrique & D''ailleurs, vous souhaite un bon appétit. S'il se trouve parmi nos lecteurs, quelques cordons bleus ayant eu envie de s'essayer à la recette, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos photos, nous en publierons peut-être entre quelques articles sur l'activité dans le Chalonnais. Chiche, mesdames, messieurs? Alors, à vos fourneaux!

Adresse

Restaurant Saveurs d'Afrique & D''ailleurs (ATDH)

34 Avenue de l'Aubépin

71100 Chalon-sur-Saône

Coordonnées

N° de tel  (fixe) 09 53 96 34 27 

                  (portable) 07 63 48 81 19

http://afriquetdh.fr/

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche