Chalon sur Saône

Des commémorations suivies d'un verre de l'amitié

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 26 Avril 2024 à 07h30

Des commémorations suivies d'un verre de l'amitié

Le pot de l'amitié a eu lieu au salon d'honneur de la mairie. Plus de détails avec Info Chalon.

Au sortir de la cérémonie du 109ème anniversaire de la commémoration du génocide de 1915, la communauté arménienne de Chalon-sur-Saône a été mise à l'honneur au salon d'honneur de la mairie avant un verre de l'amitié qui lie notre ville à ce pays du Caucase.

L'occasion pour Gilles Platret, le maire de Chalon-sur-Saône, d'évoquer devant de nombreux membres de la communauté les figures héroïques de Missak et Mélinée Manouchian, des immigrés arméniens devenus figures de la Résistance.

Pour rappel, le couple avait fait son entrée au Panthéon en février, au côté de 23 compagnons d'armes, exécutés comme Missak Manouchian en 1944 au Mont-Valérien, haut lieu de la mémore nationale qui, durant la Seconde Guerre mondiale, a été le principal lieu d'exécution en France de résistants et d'otages fusillés par l'armée allemande.

Après la prise de parole de Haikaz Ter Akopov, le représentant de la communauté arménienne de Chalon-sur-Saône, l'assistance était invitée à entonner Mer Hayreníq («Notre Patrie» en arménien), l'hymne national arménien, et La Marseillaise. 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati