Chalon sur Saône

Acte XI des Gilets Jaunes : le point sur la mobilisation à Chalon-sur-Saône

Pour la onzième semaine consécutive, et malgré l’amorce par le gouvernement d’un Grand Débat national, les Gilets Jaunes se sont à nouveau mobilisés à Chalon-sur-Saône, ce samedi. Info-Chalon fait le point.

Ce rassemblements de Gilets Jaunes avait été annoncé ce samedi sur les réseaux sociaux : début de la manifestation à partir de 14 heures, Place de Beaune.

«Nous sommes toujours mobilisés et c'est pas le froid qui va nous arrêter!», nous dit Jean-Paul, un retraité impacté par la hausse de la CSG.

Selon nos premières estimations, ils étaient plus d'une soixantaine de personnes à s'être rassemblées un peu avant le départ de la manifesation, arpentant d’abord a Rue Emiland Menand avant de remonter l'Avenue de Paris, une fois arrivés au niveau de l'Obélisque en direction de la Caserne Carnot, puis la Rocade. «Ni partis, ni syndicats. Les Gilets Jaunes sont là ...», pouvait-on lire sur une banderole ou cette autre pancarte au ton plus humoristique mais au message non dénué de sens, «Pour eux, des c... en or. Pour nous des nouilles encore». 

Cependant, au sein du cortège, info-Chalon a constaté bien plus de manifestants venant du Chalonnais que de Chalon-sur-Saône intra-muros «mais peu importe d'où viennent les gens, nous sommes tous mobilisés pour la même cause», tient à préciser Julien, originaire de Saint-Marcel.

Comme chaque samedi, la manifestation a été bien encadrée et sécurisée.

Au fur et à mesure de leur marche, en dépit des rigueurs de l'hiver, des petits groupes sont venus grossir les rangs de cette nouvelle manifestation de force du mouvement né il y a maintenant plus de deux mois, illustrant la détermination des Gilets Jaunes à poursuivre leur bras de fer avec le gouvernement.

Certains rejoignaient les marcheurs tandis que d'autres quittaient le groupe. Dans ces conditions, il est difficile de donner un chiffre exact mais quoiqu'il en soit, peu importe les effectifs qui ont probablement été de l'ordre de la centaine «voire bien plus mais pas en même temps»,comme nous le dira Jean,un des participants, la manifestation entend surtout et avant tout marquer les esprits.

Vers 15 heures10, le cortège a rejoint, dans le calme, le Centre Hospitalier William Morey, situé au  4 Rue Capitaine Drillien. Ils étaient encore plus de 80. Les Gilets Jaunes ont marqué une pause devant l'hopital avant de repartir,le tout sans incident.

Une chaîne humaine est aussi prévue dimanche matin, dès 9 heures 30, sur le parking de Babou. L'après-midi, une autre manifestation des Gilets Jaunes est prévue à 13h30, au même endroit.

Le Grand débat national n'a pas mis fin à la mobilisation des Gilets Jaunes du Chalonnais, leur onzième samedi consécutif de manifestations et ce, en dépit d'une participation en légère baisse due principalement au froid, l'opinion restant majoritairement favorable au mouvement. Info-Chalon vous donne rendez-vous demain pour la suite des évènements.

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche