Chalon sur Saône

« Comment tout pourrait s’effondrer ? » : un débat avec l’association ACTE

L’association ACTE invite à se pencher sur les théories de l’effondrement lors d’un Mardi Alternatif le 29 janvier.

Si, par le passé, on a déjà pu observer l’effondrement de civilisations, les théories relativement récentes sur le risque d’effondrement de la civilisation industrielle concernent conjointement tous les pays de tous les continents. Ces théories s’appuient sur des indices mesurables et des études scientifiques. Il s’agit ici d’un processus d’effondrement global qui inclut de nombreuses espèces vivantes, dont l’espèce humaine.

 

« Le 13 novembre 2017, 15364 scientifiques de 184 pays lançaient un appel alarmant sur notre mode de vie insoutenable. Aujourd'hui certains d'entre eux parlent d'un risque majeur d'effondrement probable de notre civilisation d'ici 2020-2030. Un enchaînement de catastrophes qu’on ne peut plus arrêter  avec des conséquences irréversibles sur la société : rupture d'approvisionnement en nourriture, pénurie d'eau potable, arrêt des systèmes de support, énergie, services publics, accès aux soins, etc... Epuisement des ressources, accélération du rythme d'extinction des espèces, essoufflement de l'agriculture intensive, la convergence de toutes ces crises, climatique, écologique, économique et sociale, nous attend. S'il n'y a, ne serait-ce qu'1% de risques que cela se produise, il semble urgent d'alerter, de comprendre et d'agir pour se préparer à cet avenir dangereux pour l'humanité même. »

 

Afin d’échanger sur ces théorie de l’effondrement, ACTE ouvrira grandes les portes de la salle Pierre Bridet à Chalon mardi 29 janvier à 19 heures. Comme habituellement, la soirée se terminera avec un grignotage partagé « zéro déchet ».

 

M.B.

 

ACTE (Association Chalonnaise pour la Transition Ecologique, Energétique et Citoyenne) – Renseignements : 07.87.87.14.21

contact@chalontransition.org - http://www.chalontransition.org/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche