Chalon sur Saône

Samedi 9 février venez participer à la dictée du Rotary à Fragnes-La Loyère

En partenariat avec la municipalité de Fragnes-La Loyère, le rotary-club Chalon Saint-Vincent vous convie samedi 9 février à 14h 30, à la salle du Bicentenaire... à la Dictée du Rotary.

Si l’on se réfère à la définition du dictionnaire de français Larousse l’illettrisme est l’état de ceux qui, ayant appris à lire et à écrire, en ont complètement perdu la pratique. En d’autres termes il désigne la situation de quelqu’un qui ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et qui se trouve donc particulièrement exposé au risque d'exclusion sociale. Souvent invisible, l'illettrisme est pourtant une réalité. D’après une enquête de l’INSEE de 2012, dans notre pays 2,5 millions de personnes sont en situation d'illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans.


Une dictée depuis 2015

Agir contre l’illettrisme est devenue une priorité nationale dans laquelle le Rotary s’est engagé depuis 2015 en organisant une dictée. Cette année la dictée nationale du Rotary est programmée le samedi 16 mars. Mais pour des raisons de calendrier, sur un plan local, le club de Chalon Saint-Vincent a choisi de l’avancer de quelques semaines et de la réaliser le samedi 9 février.


Un texte pour les enfants et un texte pour les adultes

Deux textes seront proposés à la réflexion des participants : l’un pour les enfants à partir de 9 ans et l’autre réservé aux adultes. Le texte de la dictée des adultes sera lu par Monsieur le maire de Fragnes-La Loyère en personne, lequel aura pris soin, comme autrefois, de mettre la blouse grise du maître d’école.

Les meilleurs « élèves », et plus particulièrement ceux qui auront fait zéro faute, seront récompensés par des livres offerts par une grande société d’édition parisienne.


Afin de permettre au plus grand nombre de prendre part à ce moment convivial et ludique à vivre en famille ou entre amis, l’inscription (à partir de 14 heures) sera totalement gratuite, mais il sera néanmoins possible de faire un don au profit d’une association locale luttant contre l'illettrisme.


Notez bien ce rendez-vous et venez vous amuser en faisant la dictée du Rotary... et si vous craignez d’être ridicule en commettant beaucoup de fautes sachez que la dictée est anonyme et que seuls les noms des gagnants seront révélés.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche