Chalon sur Saône

30ème anniversaire de La bobine : ça continue avec le Festival Chefs Op’ en lumière

La bobine a décidé de fêter son anniversaire en grand pour ses 30 ans. Aussi, après un ciné-concert en octobre dernier, puis un temps fort sur les comédies musicales en janvier, c’est la 1ère édition du Festival Chefs Op’ en lumière qui sera lancée en mars.

Au programme de ce 3ème temps fort des 30 ans de La bobine, des films en avant-première, de vieilles réalisations présentées dans des versions restaurées, des professionnels invités pour parler de leurs spécialités, des conférences, des expositions et des visites. Et toujours : une carte d’adhésion offerte aux personnes nées entre le 1er septembre 1988 et le 31 août 1989, qui fêtent leurs trente ans en même temps que l’association chalonnaise.

 

Si le Festival Chefs Op’ en lumière se déroulera principalement du 27 au 31 mars au cinéma Axel*, deux conférences, complémentaires mais indépendantes, auront lieux avant ces dates sur l’ancien site Kodak. Les samedis 9 et 23 mars, La bobine invite à une réflexion sur ce qui se cache derrière le mot ‘‘image’’. Pour se pencher sur la question, Nicolas Bouillard, professeur au lycée Mathias et artiste plasticien, sera aux côtés des Bobineux dans l’ancienne salle de projection du site Kodak de Chalon-sur-Saône, rénovée par Constance Production. Chaque conférence sera suivie d’une visite du musée Kodak proposée par l’association CECIL.

 

En parallèle, une expo-photo « Sur un plateau », sera présentée à la Galerie du Châtelet à Chalon. Conçue par le musée Niépce dans le cadre du partenariat avec la maison Veuve Ambal, l’exposition présentera le lien qui uni photographie et cinéma. « Le film se nourrit de la photographie. Progrès ultime appliqué à l’image via le mouvement puis le son, le cinéma a surenchéri dans le spectaculaire. » L’exposition sera visible du 12 au 16 mars, de 13h45 à 18h00.

 

M.B.

 

Conférences-visites sur l’image – samedi 9 mars et samedi 23 mars 2019 : conférence de 14h00 à 16h00 et visite du musée Kodak de 16h15 à 17h00 – salle Dakodak à Saoneor, rue Alfred Kastler à Chalon-sur-Saône – nombre limité de places – réservation par téléphone au 06.78.47.49.47 entre 10h et 18h – tarif : 3 euros la séance / 5 euros les deux.

 

* Programme du Festival Chefs Op’ en lumière :

https://labobine.com/festival-chefs-op-en-lumiere/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche