Chalon sur Saône

Pour l’entrée du diocèse en Carême Monseigneur Rivière prêche à Chalon une récollection et appelle les futurs baptisés

Communiqué de presse du Diocèse d'Autun

 

Le carême, période de préparation à Pâques, a commencé le 6 mars avec le mercredi des Cendres. La fête de Pâques est, cette année, le dimanche 21 avril. Le Pape François a publié en 7 langues son message de carême destiné aux catholiques du monde entier. Il donne ainsi des orientations pour cette période de 40 jours tournés vers la conversion et la purification, vers une vie meilleure. Le Pape indique notamment que la conversion du chrétien fait aussi « du bien à la création » : « Si l’homme vit comme fils de Dieu, s’il vit comme une personne sauvée qui se laisse guider par l’Esprit Saint et sait reconnaître et mettre en œuvre la loi de Dieu, en commençant par celle qui est inscrite en son cœur et dans la nature, alors il fait également du bien à la Création, en coopérant à sa rédemption. »

Samedi la récollection

En Saône-et-Loire, Monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun, prêchera samedi 9 mars de 9h à 17h une Récollection diocésaine de Carême en l’église Saint Paul apôtre, 11 rue Winston Churchill à Chalon-sur-Saône. Ouverte à tous, elle aura pour thème « l’eucharistie, quelle transformation ? ». Au programme : prière, écoute, partage, enseignements, sacrement de réconciliation, repas partagé. Pas d’inscription préalable. Penser à apporter son panier et ses couverts.

Dimanche l’appel des futurs baptisés

Le lendemain, dimanche10 mars à 11h, dans cette même l’église Saint Paul de Chalon,Monseigneur Rivière présidera la célébration de l’appel décisif des catéchumènes de Saône-et- Loire qui vont être baptisés cette année à Pâques. Cette célébration unique dans l’année a lieudans chaque diocèse du monde entier le premier dimanche de Carême. Une trentaine de personnes, hommes et femmes de tous âges, se préparent en effet à recevoir le baptême. Seront présents aussi les adultes du diocèse qui se préparent à recevoir le sacrement deconfirmation donné par l’évêque à la Pentecôte. Cette journée est préparée par la paroisse et les responsables diocésains du catéchuménat.

Ils ont écrit personnellement à l’évêque

Les catéchumènes ont tous écrit à l’évêque qui leur a personnellement répondu. Lors de la messe, Monseigneur Rivière les appellera par leur nom, puis ils signeront le registre des futursbaptisés du diocèse. Ils se verront aussi remettre une écharpe violette, qu’ils porteront duranttout le Carême, en signe de leur préparation vers le baptême. Leurs futurs parrains etmarraines seront présents. Les catéchumènes seront baptisés pendant la vigile pascale, c’est- à-dire la veille de Pâques, le samedi 20 avril prochain, dans leurs paroisses respectives.

Il est possible d’être baptisé à tout âge

Ces catéchumènes, comme aux origines de l’Eglise, effectuent un « parcours » à durée variable.Ce sont des personnes qui ont ressenti un jour l’appel vers le baptême et qui ont frappé à laporte de l’Eglise. Accueillis par un prêtre ou un laïc, ils deviennent ensuite des « candidats au baptême », accompagnés chacun par une petite équipe locale. Après l’entrée en catéchuménat,où ils reçoivent le signe de la croix et un Evangile, leur parcours se poursuit par la découvertede Jésus Christ à travers la Bible et la prière de l’Eglise. Petit à petit, ils découvrent l’action de Dieu dans leur vie quotidienne. Il est possible d’être baptisé à tout âge.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche