Chalon sur Saône

Break Storming, un événement qui n’a pas fini de faire parler de lui !

Organisé du 2 au 6 avril, ce nouveau temps fort hip-hop, orchestré par l’Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, Rachid Kassi et Jérémy Pirello, rassemble les meilleurs de la discipline. Cet événement, qui s’adresse à tous, propose : des spectacles avec des danseurs exceptionnels et les champions du monde de breakdance, un atelier hip-hop enfants/parents, un training, une block party, un grand battle, une expo graf’, des visites dansées et même un tremplin régional. De plus, avec un invité de marque, Storm, l’un des pionniers de la culture hip-hop en Europe, ’Break Storming’ est à inscrire impérativement dans vos agendas !

Les liens entre l’Espace des Arts (EDA) et le hip-hop ne datent pas d’hier. En effet, il y a une dizaine d’années, la Scène nationale Chalon-sur-Saône a accompagné la Compagnie TSN (Tout Simplement Nous), groupe important sur le territoire. Plusieurs personnalités qui en sont issues, ont percé dans la discipline et jouissent d’une réputation qui n’est plus à faire ; c’est ce qu’a expliqué Philippe Buquet, Directeur de l’EDA, lui-même, ayant été Président du CCN de Créteil et du Val-de-Marne et proche de son directeur artistique Mourad Merzouki. Les liens entre l’équipement culturel et la discipline sont donc bien là, ancrés, et les deux oeuvrent dans le même sens : toucher le plus de public possible. 

Et à propos des danses urbaines, Philippe Buquet poursuit : « Nous voulions mettre la focale, faire un éclairage sur ce qui percute en Bourgogne Franche-Comté et l’Espace des Arts pousse le mouvement. On n’est pas les seuls mais un des premiers à affirmer un temps fort ». Il est vrai que l’année dernière déjà, pour marquer son départ du Théâtre du Port Nord afin de réintégrer un Espace des Arts rénové, l’événement hip-hop Let’s Dance avait eu un succès retentissant et avait accueilli un public, très large et de plus intergénérationnel, qui n’avait pas hésité, avec beaucoup d’enthousiasme, à participer aux ateliers proposés. Ce rendez-vous avait bel et bien atteint son objectif : « rassembler, faire se confronter des publics qui ne le feraient pas, faire venir ici des spectateurs qui spontanément ne viendraient pas ! »

‘Break Storming’ invite des danseurs légendaires ! 

Sous l’impulsion de Let’s Dance, ce nouvel événement dont le programme a été construit par Gérault Malard, conseiller artistique danse à l’Espace des Arts et Rachid Kassi, se veut être le témoin de la véritable effervescence artistique autour du hip hop. La France se situe comme l’autre pays du hip-hop, nous rappelle Rachid Kassi qui évoque également le groupe chalonnais Génération Ghetto qui a écumé, en son temps, les scènes du monde entier. Le chalonnais regroupe un bassin important de danseurs et est un des bastions pionniers grâce à Rachid Kassi, Jérémy Pirello et le département hip-hop au Conservatoire du Grand Chalon, le premier à avoir proposé une formation complète dans cette discipline ! Notons que parmi les invités prestigieux, seront présents les Pokemon Crew, champions de France, d’Europe, et du monde dont le chorégraphe est d’origine chalonnaise ! L’événement peut se targuer, de plus, d’avoir comme « parrain » car présent sur bon nombre de rendez-vous, Storm, le berlinois pionnier de la culture hip-hop sur notre continent « il a fait rêver  l’Europe, les américains eux-mêmes », s’enthousiasme Rachid Kassi avant de poursuivre « là, il y a un petit blanc qui arrive et qui vient les défier. Puis, il revient inonder l’Europe de sa danse. Storm a marqué l’histoire du hip-hop. C’est une référence et c’est important que ce soit lui qui soit là pour cet événement ». 

’Break Storming’ réconcilie les deux composantes de la planète hip-hop : Battle et création artistique !

Hip-Hop Evolution Mayotte, des danseurs de Mayotte proposant un hip-hop métissé, nourri de diverses cultures, très acrobatique, seront présents durant tout le temps fort. Le 4 avril seront programmés 3 rendez-vous réunissant 5 danseurs : Étienne Rochefort, né à Besançon, qui propose un travail très singulier à découvrir absolument ; David Colas, l’un des meilleurs formateurs de danse en Europe, dansera avec Santiago Codon Gras, son élève, avec qui il crée la Cie Phorm et enfin, Amala Diannor et Bboy Junior, danseur et chorégraphe faisant partie des meilleurs danseurs de break du monde, présenteront ‘Extension’. Les champions du monde de breakdance, les Pokemon Crew, seront, quant à eux,  sur le grand plateau de l’Espace des Arts le 5 avril à 20h ! Le samedi 6 avril, enfin, laissera place à la thématique : ‘Tous en piste !’ avec un atelier hip-hop parents/enfants avec Jérémy Pirello, un training hip-hop animé par DJ Dan, autre figure chalonnaise qui animera également le rendez-vous Block Party, un tremplin régional, et en soirée l’ ‘EDA Chalon battle # 2 ‘, le rendez-vous incontournable de cette grande manifestation hip-hop regroupant des danseurs des quatre coins de la planète hip-hop et qui aura lieu au Théâtre du Port Nord à 19h !

« Chalon-sur-Saône est une ville importante du point de vue du hip-hop […] En 1999, on s’entraînait sous la rotonde de l’Espace des Arts, en 2006-2008, TSN bénéficie d’une co-production avec l’Espace des Arts », se souvient Jérémy Pirello, danseur et chorégraphe, remerciant par là-même Philippe Buquet et toute son équipe avant de rappeler que le Conservatoire du Grand Chalon, où il est professeur hip-hop, a été le premier à développer un cursus complet hip-hop à temps plein. « Ce sont 10 ans de formation qui sont proposés (de 8 ans à 18 ans), plusieurs heures par semaine et des masters-class. Depuis 2012, l’ensemble des acteurs hip-hop ont un regard positif sur ce qui se passe au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon », tient-il à préciser à l’heure où la question délicate du Diplôme d’Etat divise le monde du hip-hop et où, encore, il est question de  présenter la breakdance comme discipline olympique. 

En parallèle de tous ces rendez-vous seront également proposés une expo Graf’ avec Leto, des visites dansées de l’Espace des Arts, un atelier de formateurs à destination des danseurs confirmés, enseignants ou animateurs. Chalon-sur-Saône a tissé des liens très forts avec cette discipline qui relève également de la prouesse sportive. Fêtons-la comme il se doit ! Réservations ouvertes et tarifs extrêmement attractifs. 

SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche