Chalon sur Saône

Finale du Championnat de Bourgogne Franche-Comté de boxe éducative au Gymnase Garibaldi, à Chalon-sur-Saône

L’ambiance était belle dimanche au Gymnase Garibaldi où le Ring Olympique Chalonnais recevait 17 clubs pour le Championnat de Bourgogne Franche-Comté de boxe éducative. Info-Chalon revient en images et vous résume cette journée placée sous le signe du noble art.

Forme de pratique ouverte à tous, la boxe éducative permet de pratiquer le noble art sans porter de coups. Ils étaient 72 boxeurs engagés. 52 de Bourgogne et 20 de Franche-Comté, venant de 18 clubs (11 clubs de Bourgogne et 7 de Franche-Comté).


Le Gymnase Garibaldi, situé au 35 Rue Général Hoche, à Chalon-sur-Saône, a accueilli la Finale du Championnat de Bourgogne Franche-Comté de boxe éducative pour les catégories benjamins, minimes et cadets.


La journée a tenu toutes ses promesses avec nombreux assauts. Ainsi, 25 combats très disputés et de haut niveau ont rythmé cette compétition organisée par le Ring Olympique Chalonnais (ROC), devant de nombreux spectateurs passionnés de boxe anglaise. 250 personnes, dont 113 personnes issues des staffs des 18 clubs en compétition, sont venues de toute la région, dès 9 heures du matin, assister aux rencontres dont M. Lucien Jury, un ancien boxeur qui aime à revenir dans la salle où il s'entraînait quand il ne prodigue pas quelques conseils aux nouvelles générations. Une absence particulièrement remarquable, celle de M. Marcel Martin, fondateur du Ring Olympique Chalonnais. M. Thierry Thevenet, président de l’OMS, entourés de son adjoint, M. et accompagné de M. Pierre Carlot, conseiller municipal délégué au Sport ont chaleureusement félicité et encouragé les jeunes boxeurs.


«La boxe éducative n'est pas facile à arbitrer en minimes et en cadets. Les jeunes sont très motivés et débordent parfois d'énergie. Ils ont besoin de canaliser cette fougue et ont du mal à retenir les coups au toucher», nous explique Frédéric Lonjarret, un des entraîneurs du club.


En minimes filles (-42kg), Manon Gillot du ROC affrontait Maelle Maire du BC Graylois. Victoire de la Chalonnaise qui gagne aux points. Félicitations à la jeune Manon qui a porté haut les couleurs de son club et de notre ville.

Voici les résultats : 
En minimes garçons (-45kg), Jarod Winstersheim perd son combat face à Jalil Marghich du Ring Athlétique de Lons-le-Saunier (RAL)
En cadets garçons (-51kg), Rayane Mzoughi perd son combat face à Sofiane Faivre (RAL).
En minimes garçons (-57kg), Joel Val perd face à Kenzo Grime du Besançon Boxe Académie (BBA).

Melvin Morel en catégorie cadets garçons (-42kg) est, quant à lui, qualifié d'office, champion de Bourgogne dans sa catégorie.

 
Et pour finir, en minimes garçons (-64kg), Zakaria Zehhaf perd aux points face à Abdurrahim Saïdi du BBA. Zakaria n'avait pourtant pas démérité, comme ses trois co-équipiers, mais la décision des juges en a été tout autre. Dommage, il s'en est fallu de peu. D'autant plus que son sympathique grand-père, Mohammed, qui vit en Italie, avait fait le voyage tout spécialement pour voir le match de son petit-fils. Nul doute que le jeune Zakaria se rattrapera dans les prochaines compétitions.


«En ce qui concerne mes boxeurs éliminés en finale, ils manquent encore d'expérience et cela leur permet de se mettre dans les conditions d'une grande compétition. Avec du travail et de la rigueur, ils vont donner de meilleurs résultats, j'en suis convaincu», nous confie Saïd Fergani, président du club chalonnais. «Tout s'est bien passé au niveau de l'organisation, je tiens à remercier toutes les personnes présentes ou ayant contribué au succès de cet évènement», rajoute Saïd, satisfait.


Adam Ouahbi (-91kg), Manon Gillot (-42kg) et Melvin Morel (-42kg) se rendront à la mi-avril à la Pommeraye (Maine-et-Loire), au Championnat de France de boxe éducative. Plus proche, le 31 mars, sera organisé un évènement 100% boxe féminine, dès 10 heures, à la Salle Armand Langlais, 35 Rue Général Hoche, à Chalon-sur-Saône. Bien entendu, Info-Chalon reviendra, prochainement, sur cette journée.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche