Chalon sur Saône

La ville de Chalon sur Saône procède à des ajustements sur la question de la zone bleue

La verbalisation n'est pas encore active a tenu à préciser la ville de Chalon sur Saône.

Une centaine de places libres en permanence

Coté ville de Chalon sur Saône, on affiche l'objectif atteint, à savoir celui d'avoir libéré une centaine de places de stationnements de part l'instauration de la zone bleue sur les secteurs Saint Cosme et Bellevue. Pour autant, compte tenu des remontées des usagers, plusieurs améliorations sont nécessaires alors que pour le moment, aucune verbalisation n'a été actée, la phase de pédagogie étant prioritaire. 

A noter que tous les jours c’est une trentaine d’usagers qui sont en stationnement gênant et 300 sont en infraction au titre de la zone bleue (défaut de disque ou horaire de stationnement dépassée).

Des flyers sont pourtant apposés très régulièrement sur les pare brise pour les véhicules en infraction par les ASVP.

Marquage au sol prévu entre le 13 et 24 avril (vacances scolaires)


Le marquage au sol sera fait aux prochaines vacances scolaires pour être le moins perturbant possible sous réserve des conditions météorologiques.


Si Bellevue se fera en une demi-journée, pour Saint Cosme il faudra compter 8 à 12 jours afin de limiter au maximum l'impact pour les usagers.

5687 disques distribués depuis le lancement de la zone bleue


Les résidents bénéficient d’un abonnement gratuit, limité initialement à 3 jours consécutifs et qui passera à une semaine.  590 riverains sont abonnés à ce jour.

Les habitudes sont en train de se prendre mais ne le sont pas encore complètement. Ce qui s’explique d’une part par le marquage qui n’est pas encore fait et par l’absence de verbalisation.

Stationnement pour les résidents : passer de 72 heures à 7 jours consécutifs

Actuellement un riverain bénéficiant d’un abonnement résident « zone bleue » peut se stationner jusqu’à 72 heures consécutives sur une même place.
Ce créneau signifie que tous les 3 jours le résident est censé déplacer sa voiture.
Les résidents trouvant ce délai trop faible et souhaitent qu’il soit allongé à 7 jours. 

 Problématique du stationnement l’après-midi

Plusieurs plaintes ont eu lieu tant de la part des commerçants des secteurs en zone bleue (qui ne rentraient pas dans la catégorie « résidents ») que de la part des personnes travaillant par exemple dans le centre ville. Ces deux catégories d’usagers, si elles pouvaient stationner le matin ne pouvaient pas se stationner l’après-midi. En arrivant à 14h elles devaient quitter leur emplacement à 17h.

Les inquiétudes exprimées par les commerçants et les professionnels pendulaires peuvent donc être levées en adaptant la plage horaire de l’après-midi.


La solution préconisée par la ville de Chalon sur Saône est de maintenir la durée maximum à 3h mais de la passer de 19h à 17h. Cette hypothèse permet de garder la face arrière des disques valide et de modifier plus à la marge la signalisation. Une intervention se fera sur site en corrigeant directement sur le panneau en place (réalisation au plus tard vendredi prochain).

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche