Chalon sur Saône

La mue impressionnante de l'Espace multi accueil du Lac aux Près Saint Jean

Pour celles et ceux qui connaissaient la structure avant le début des travaux, dites vous bien que la mutation est impressionnante et vraiment réussie. Portés par le Grand Chalon, les travaux menés aux Près Saint Jean sont d'une valeur identique à ceux réalisés à l'espace Sainte-Marie.

Oui n'ayons pas peur des mots au regard des travaux d'ampleur qui sont actuellement menés au sein de l'espace multi-accueil du Lac aux Près Saint Jean. Lancés en septembre dernier, les travaux avancent à grands pas afin à terme de permettre la fusion des deux structures voisines qu'étaient celles de l'EMA du Lac et de l'EMA Arc en ciel. La réouverture de la structure reste prévue pour la fin de l'été  avec une amplitude horaire de 7H45 à 18H15.

Le quartier des Près Saint Jean disposera dès lors grâce à l'action du Grand Chalon d'une structure flambant neuve dont le coût dépasse les 2,1 millions d'euros. Un investissement sensiblement analogue à la structure petite-enfance  de Sainte-Marie, qu'info-chalon.com avait dénommé en son temps comme "le navire-amiral". Co-financés par la CAF, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté, l'Etat et l'Europe, le Grand Chalon pourra espérer un subventionnement à hauteur de 52 %.

Après la phase de désiamantage, c'est une véritable révolution des espaces internes qui s'est opérée au fil des mois, au point que vous ne reconnaitrez plus la structure, tant les modifications internes sont importantes.  Afin d'accueillir au mieux les familles, c'est une zone unique d'accueil qui a été définie, permettant de desservir 4 secteurs. Le pari d'une meilleure sécurisation des locaux mais aussi des parties extérieures a été pris par le Grand Chalon. Ce qui était avant l'EMA Arc en Ciel devient les locaux dédiés exclusivement au personnel, aux 23 agents du Grand Chalon qui disposeront de conditions de travail totalement revisitées. 

Un bâtiment à haute performance énergétique

Côté consommation énergétique, c'est Fabienne Saint-Arroman, Vice-Présidente en charge de la petite enfance qui s'est fait un plaisir d'annoncer, une consommation divisée par 5. Performance thermique, système de chauffage, menuiseries, isolation extérieure, verrière du patio protégée du soleil, ventilation double flux sont autant de points forts évoqués au cours de cette visite de chantier.

Sébastien Martin et Fabienne Saint-Arroman ont tenu d'ailleurs à rappeler que la plupart  des aménagements internes ont été menés en étroite collaboration avec les agents et les usagers des structures, par l'intermédiaire d'un "comité des utilisateurs".

Laurent Guillaumé 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche