Chalon sur Saône

Les Lions se mobilisent pour la planète dans le Val de Saône

Les cinq clubs Lions de Chalon-sur-Saône et Macon se sont mobilisés samedi 23 mars au matin pour une opération propreté des rives de Saône « récoltant près de 4 tonnes de déchets.

Organisée dans le cadre des Journées Eco-Lions, imaginées par Pascal Chapelon, Gouverneur du district 103 (Région Bourgogne Franche-Comté), l’opération « Propreté des rives de Saône » a réuni presque 100 bénévoles entre Verdun-sur-le-Doubs et Macon (hors zones urbaines), soit environ 60 kilomètres. Malgré la décrue qui a très certainement retiré en préliminaire une partie des déchets, un volume important de détritus de toutes sortes a été ramassé, à l’image de ce que les équipes ont découvert, tels que canapé, extincteur, moteur, portes de placard, bouteilles en plastique et en verre, décharges sauvages, etc.

Grâce au soutien efficace du Pôle Environnement du Grand Chalon et de la société Veolia qui ont mis à disposition les moyens nécessaires (gants, sacs, containers), c’est environ quinze containers de 250 kg qui ont été remplis et qui seront triés et traités ultérieurement. Cette matinée ensoleillée s’est poursuivie par un « pique-nique zéro déchets », où chacun a pu constater que des efforts pouvaient être entrepris, somme toute assez facilement, pour réduire le volume des déchets ménagers.

Un des cinq piliers des actions du Lions Club International, l’environnement, prend de plus en plus de place dans le programme d’actions des clubs, comme ce fut le cas avec la participation des cinq clubs de Chalon et de Macon. Il est certain que, même si cette opération n’était qu’une « très petite opération pour la planète », elle l’a été une « grande et belle opération pour les Lions » qui ont su se mobiliser et attirer des personnes particulièrement soucieuses de l’environnement.

JCR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche