Chalon sur Saône

Présentation du programme de la 4ème édition du Salon du Livre Jeunesse de Chalon-sur-Saône

Ce mardi, en tout début d'après-midi, avait lieu la présentation du programme de la 4ème édition du Salon du Livre Jeunesse, à la Bibliothèque Jeunesse de Chalon-sur-Saône. Info-Chalon vous en fait le résumé.

Co-organisé par le Comité des Foires et Salons et les éditions Éveil et Découvertes, en partenariat avec la ville de Chalon-sur-Saône, le 4ème salon du Livre Jeunesse de Chalon-sur-Saône se tiendra aux Salons du Colisée du vendredi 24 mai au dimanche 26 mai 2019.


La présentation du programme de cette 4ème édition avait lieu, ce mardi,  à la Bibliothèque Jeunesse. Et ce en présence de Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône, Sébastien Martin, président du Grand Chalon, Bénédicte Mosnier, fondatrice et directrice générale de la maison d’édition Éveil et Découvertes et de Christine Demoron, responsable commerciale et technique du Comité des Foires et Salons mais aussi Fabienne Saint Arroman - Vice Présidente du Grand Chalon en charge de la petite enfance et Valérie Maurer, adjointe aux affaires scolaires. 


Parlant d'une «prouesse», le maire de Chalon-sur-Saône, exprimait toute sa satisfaction. «D'autant plus que c'est compliqué à faire vivre dans la durée», dit Gilles Platret, «On a passé le cap des deux premières années», et ce grâce à la collaboration et à l'«investissement des libraires* et des maisons d'éditions. Nous comptons prolonger l'aventure», poursuit-il, félicitant les services de la Ville qui se sont impliqués dans le projet.


«La lecture, c'est l'ouverture sur le savoir. (...) le livre est un bel objet», précise le maire.


«Nos agents sont formés pour la lecture aux tout-petits», indique, de son côté, Sébastien Martin, le président du Grand Chalon, parlant d'une «vraie collaboration». Pour ce faire, le Grand Chalon met à disposition de l'évènement les Salons du Colisée.


Parlant elle aussi de «collaboration de bonnes volontés», Mme Mosnier est revenue plus en détails sur le programme de cette 4ème édition, laquelle comptera cette année, une 40aine d'éditeurs de Bourgogne Franche-Comté et d'ailleurs. Preuve s'il en faut, que ce salon s'inscrit «dans la durée».


Depuis 2016, Éveil et Découvertes, maison d'édition fondée en 2005, dans notre ville, co-organise le Salon du Livre Jeunesse de Chalon-sur-Saône, en mai, à l'occasion duquel de nombreux éditeurs jeunesse sont conviés aux Salons du Colisée.


Bénédicte Mosnier a évoqué, notamment, la création d'une fresque sur le thème de «Chalon-sur-Saône et son Histoire» par Nathalie Janer. Les enfants pourront participer à la mise en couleur de la fresque.


Nouveauté, cette année, entre autres, le prix des familles de Chalon-sur-Saône. Il s'agit d'un comité de lecture qui se réunit pour arrêter une sélection d'ouvrages à destination des 0-14ans et plus. Les ouvrages de la sélection seront proposées au prêt dans les bibliothèques, médiathèques, maisons de quartier et associations. Des animations seront également mises en place au sein de ces différentes structures et dans les librairies de la ville. Ensuite, la liste sera diffusée dans les écoles, collèges et lycées.


Un tirage au sort aura lieu parmi les votants. Les gagnants recevront un chèque-lecture d'une valeur de 15 euros à retirer et à utiliser sur l'espace du salon.


Dernier point et non des moindres, le jeudi 23 mai, plusieurs ateliers/animations sont proposés aux enseignants qui souhaitent accueillir un auteur/illustrateur dans l'école. Ces rencontres sont l'occasion de finaliser les projets pédagogiques menés avec les enfants tout au long de cette année. Parmi les auteurs/illustrateurs proposés, cette année, il y a Annelore Parot, GWE, Cassandra O'Donnell, Émilie Michaud, Adeline Ruel, Véronique Lagny-Delatour et Claire Delbard.


L'inauguration du Salon du Livre Jeunesse aura lieu le samedi 25 mai, à 12 heures. Les éditeurs lauréats se verront remettre le prix des familles de Chalon-sur-Saône, lors de la cérémonie.


Concernant l'ensemble des animations, des auteurs/illustrateurs invités, plus de détails, la semaine du 20 au 26 mai, sur Info-Chalon.

Infos Pratiques :


Lieu :


Salons du Colisée
Rue d'Amsterdam
71100 Chalon-sur-Saône


Facebook : Salon du livre jeunesse de Chalon-sur-Saône


Dates :


Vendredi 24 mai, de 9 heures à 18 heures en continu (journée dédiée aux scolaires)
Samedi 25 mai, de 9 heures à 18 heures (tout public)
Dimanche 26 mai, de 10 heures à 18 heures (tout public).


Tarif :


2 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 16 ans, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d'emploi et les étudiants.

Autres détails : 


Food Culture Truck (restauration salée sucrée en continu) et Candy Caravan (glaces, sirops, bonbons et biscuits).


* L'Antre des Bulles, Gilbert Joseph, Develay et la Mandragore.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche