Chalon sur Saône

Secours, santé et sécurité... un 2e forum organisé à Chalon qui remporte un succès

Pas moins de 700 scolaires ont parcouru les allées du Parc des expositions ce vendredi, jour de lancement de cette 2e édition du forum dédié aux métiers de la santé, des secours et de la sécurité.

Dans le cadre de ses actions de santé publique, le Grand Chalon organise la 2e édition du Forum Secours et Santé les 17 et 18 mai 2019.  Cet événement unique en Bourgogne Franche-Comté, a pris davantage d’ampleur cette année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires et le soutien du Conseil Départemental de Saône-et-Loire.

L’objectif du Forum Secours et Santé du Grand Chalon est de faire découvrir au grand public le travail des professionnels de l’urgence en situation réelle et de promouvoir l’apprentissage des gestes de premiers secours, dès le plus jeune âge.

Les Français encore peu formés aux gestes qui sauvent

En effet, si 46 % des Français déclarent avoir suivi une formation ou une initiation aux premiers secours, ce chiffre est encore très inférieur à ce qui existe en Allemagne, en Italie et dans les pays scandinaves, où plus de 90 % de la population est formée.

On voit donc qu’il est nécessaire de poursuivre dans la prévention et l‘information vis-à-vis du grand public qui, on le constate, se montre de plus en plus concerné par sa santé : les rendez-vous que le Grand Chalon organise tout au long de l’année (Festival des soupes, semaine du cœur, octobre rose, semaine bien être, etc) attirent à chaque fois plusieurs centaines de personnes.

 Un événement qui grandit en 2019

 Le 1er Forum Secours et Santé du Grand Chalon avait attiré plus de 1000 visiteurs en avril 2016. Une trentaine d’exposants, 100 bénévoles avaient participé et 200 personnes s’étaient inscrites aux formations PSC1.

Cette année, le Forum se déroule sur deux jours et occupe 4 lieux : le  Parc des expositions, les Salons du Colisée, l’Espace nautique et son esplanade, le Bastion Bas. 

Tout au long des deux jours,  le public est  sensibilisé aux gestes de premiers secours, ainsi qu’aux premiers secours en sécurité routière. L’inscription à des sessions de formations PSC1 sera encore proposée cette année sur le stand du Service Santé Handicap.

 Les visiteurs auront accès à un espace d’expositions, à des courts métrages et des conférences. Il est possible de se renseigner sur les métiers du secourisme et du soin, et des défis « réanimation cardio-pulmonaire » sont animés par l’IFSI du Chalonnais.

Emma & Joy, marraines du Forum

Pour cette 2e édition, le Forum Secours et Santé s’est doté de marraines : Emma et sa chienne Joy. La jeune fille, qui habite Saint-Marcel, est épileptique, et s’est fait connaître du grand public en participant à l’émission « La France a un Incroyable Talent ».Durant le forum, Emma fera deux démonstrations d’obéissance rythmée avec Joy qui l’aide au quotidien, dans la gestion de sa maladie. Deux séances de dédicaces seront organisées pour le public.

Au programme ce samedi 

Samedi 18 mai – 10h à 22h

 – 10h à 15h : collecte de sang
– 10h15 au bastion bas : accident de la circulation : prise en charge par le SDIS 71 et le SAMU 71
– 11h45 au parc des expositions : RCP défi challenge : massage cardiaque avec l’IFSI du Chalonnais
– 13h15 au bastion bas : accident lors d’un match de rugby
– 14h45 bastion bas : accident de 3 cyclistes
– 16h30 au parc des expositions : démonstration d’Emma et Joy
– 17h au parc des expositions : Damage control : lors d’un attentat 10 victimes par balles sont prises en charge par le SAMU 71
– 18h accident de barque sur la Saône : sauvetage de deux victimes par le SDIS71, SAMU71, Croix Rouge, Croix Blanche, Protection civile 71.
– 20h bastion bas : la victime d’un arrêt cardiorespiratoire est héliportée

Photos Laurent Guillaumé - Info-chalon.com 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche