Chalon sur Saône

ELECTIONS EUROPEENNES - Gilles Platret et LR arrivent 4e ... loin derrière En Marche à Chalon sur Saône

Sur Chalon sur Saône, les résultats sont tombés en ce dimanche soir du scrutin européen. Des résultats qui placent Gilles Platret et la liste LR portée par François-Xavier Bellamy très loin derrière LREM.

Avec un taux de participation  de 46,50 % ce dimanche de scrutin européen, les Chalonnais se sont mobilisés à l'image de la mobilisation nationale. Une mobilisation qui a placé loin devant Nathalie Loiseau et la liste En Marche  avec 22,58 % des suffrages exprimés avec 2656 voix devant Jordan Bardella - Rassemblement National avec 20,31 % et 2362 voix. En 3e place, c'est Europe Ecologie-Les Verts qui s'installe avec 13,21 % avec 1536 voix. Le candidat soutenu par le maire Gilles Platret, porte-parole national du parti LR se contente de 1475 voix et réunit 12,68 % des suffrages exprimés. Pour autant, un score sensiblement supérieur au résultat national de François-Xavier Bellamy. 

Gilles Platret entendait avoir une lecture nationale des résultats des européennes en vue des échéances notamment municipales du printemps prochain. Ce dimanche soir, les résultats chalonnais risquent de lui provoquer quelques insomnies si on devait donner une lecture locale aux résultats de ce scrutin. Inversement, c'est Raphaël Gauvain, député de la circonscription de Chalon sur Saône qui peut savourer une forme de satisfaction, alors que Le Creusot ou Montceau les Mines donnent la victoire au Rassemblement National. 

Les résultats par bureaux de vote seront à décortiquer dès ce lundi matin, et ce d'autant plus que les prochains scrutins seront vite là et ce d'autant plus qu'entre la liste portée par Bellamy et celle du PS portée par Gluksmann, le différentiel n'est que de 653 voix (et seulement 268 voix en intégrant le score de Benoit Hamon). En attendant, à Chalon sur Saône, ils sont 1536 à avoir donné leur soutien à l'écologiste Yannick Jadot, un signal face à différentes polémiques autour de la gestion de certains dossiers chalonnais ? 

Laurent Guillaumé

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche