Chalon sur Saône

Parrainages républicains pour Malo et Romy Pautet

Le retour en images d'info-chalon.com

Dans le salon d'honneur de la mairie de Chalon, les parents, Anaïs et Cédric PAUTET ont accompagné leurs enfants Malo et Romy pour les placer sous la protection des institutions républicaines et laïques. 
 
Ils ont demandé à Quentin CORNET et à Frédérique MEUNIER d'être le parrain et la marraine laïques de leurs fils Malo et à Lucie CHRISTOPHE et à Etienne CHWATACZ, d'être la marraine et le parrain laïques de leur fille Romy.
 
Malo est né le 25 juillet  2017 et Romy le 4 octobre 2018
 
Les marraines et les parrains ont pris l'engagement solennel d'élever leur filleul respectif en dehors de toute confession, et de développer en son esprit les qualités indispensables afin qu'il soit à sa majorité un citoyen dévoué au bien public et animé de sentiments de fraternité, de compréhension, de respect de la liberté et du bien d'autrui et de la solidarité à l'égard de ses semblables.
 
La cérémonie a été célébrée par John GUIGUE, 11ème adjoint, en charge de la vie dans les quartiers, qui a prononcé un très émouvant discours :
 
"C'est avant tout un acte humaniste,.le baptème républicain est l'engagement moral  de la marraine et du parrain d'apporter aide et réconfort à l'enfant.
Un engagement d'autant plus fort qu'il ne comporte aucune obligation légale.
Au delà de cet engagement,cette cérémonie a aussi pour objectif de faire entrer Malo et Romy dans la communauté républicaine et de les faire adhérer symboliquement aux valeurs de la République et notamment au tryptique Liberté Egalité Fraternité.
... Et pour finir, qui mieux que Victor Hugo, ce grand républicain, pour nous éclairer sur le sens de la République et de ses valeurs, lui qui a dit :" l'énergie d'un côté, la douceur de l'autre: voilà les deux armes que je veux mettre dans les mains de la République."
 
MCD

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche