Assemblée générale des Papillons Blancs à la Maison des associations de Chalon-sur-Saône

Vendredi, en fin d'après-midi, avait lieu l'assemblée générale de l'association Les Papillons Blancs, à l'Espace Jean Zay, dans la Maison des Associations de Chalon-sur-Saône. Résumé avec Info-Chalon.

En présence des directeurs des foyers d’accueil de Sevrey et de Simard, du directeur des finances et du trésorier, à 18 heures, à la Salle Loi 1901, au rez-de-chaussée de la Maison des Associations sur le site de l'espace Jean Zay, situé au 4 Rue Jules Ferry, à Chalon-sur-Saône, se tenait l’assemblée générale des Papillons blancs.

Cette association compte des adhérents bénévoles, qui sont en grande majorité des parents d’enfants déficients intellectuels. Les Papillons Blancs accueille également parmi leurs membres des personnes amies qui, concernées ou non par le handicap mental, les soutiennent et s’engagent à leur coté.

Elle ne se contente pas de gérer deux établissements (Sevrey et Simard), elle agit aussi afin de réduire toutes formes de ségrégation ou d’exclusion. L'association aide et soutient les familles et se veut une force de proposition auprès des pouvoirs publics dans le cadre de l’évaluation des besoins ainsi que dans la mise en place des projets novateurs.

Pour 2018, pas de grand changement au niveau du centre de Sevrey et aucune création de nouvelle place.

De nos jours, la volonté est plus dans le maintien à domicile et nous sommes dans l'inclusion. Les financeurs, à savoir l'Agence régionale de santé (ARS) pour la partie soins et le Conseil départemental de Saône-et-Loire pour ce qui concerne l'hébergement, sont dans une logique d'intégration plutôt que la création de nouvelles places.

Concernant le budget 2018, celui-ci est en équilibre.

Dernier point, les Papillons Blancs des centres du Creusot, d'Autun et de Chalon-sur-Saône sont désormais regroupés avec comme objectif de créer un siège avec un directeur général, un directeur financier, un DRH et un directeur de qualité.

Toutes les manifestations organisées par les Papillons Blancs servent à financer des actions auprès des établissements et le bon fonctionnement du siège.

Les Papillons Blancs
4 Rue de l'Evêché