Chalon sur Saône

Les lycéens chalonnais attribuent un prix littéraire à Frédérique Molay.

Quatre lycées chalonnais ont remis le Prix littéraire « Livres à vivre » à l’auteure de cinq romans policiers, particulièrement pour le dernier en date « Les Inconnues de la Seine »

Plus d’une centaine d’élèves de Classes de Seconde des lycées Pontus de Thiard, Nicéphore Niepce, Saint Charles et Mathias ont lus, durant leur année scolaire et à l’initiative concertée de leurs professeurs de Français, une dizaine de livres.

Réunis début juin afin d’argumenter sur leurs ressentis à la lecture de ces livres à vivre et d’un commun accord ils ont décidé d’attribuer le Prix littéraire 2019 des lycées Chalonnais au livre polar de Frédérique Molay « les Inconnues de la Seine ». Un podium qui était complété de « Patients » de Grand Corps Malade et par »Ligne B » de Julien Revenu.

L’annonce de l’attribution de ce Prix auprès de l’auteure s’est faite par l’envoi d’une lettre anonyme annonçant le résultat. Une façon originale d’annoncer et entrant parfaitement dans l’esprit de ce roman policier aux accents souvent angoissant et plein de rebondissements qui, pour celles et ceux qui l’ont lu, vous font rentrer dans le sujet avec l’envie de savoir qui est le suspect que traque l’inusable et surprenant Nico Sirsky, le commissaire enquêteur, héros des romans de Frédérique Molay. Un livre qui mériterait, faut-il le redire, de voir un réalisateur de cinéma s’y pencher tant l’histoire est prenante et pourrait faire un très beau film policier.

Sous un autre angle, les lycéens de Saint Charles ont réalisé une vidéo de dix minutes environ mettant en scène, sous forme d’un JT, certains antagonistes du roman qui ont été témoins d’un meurtre ou en interviewant le commissaire lui-même.

Bien évidemment Frédérique Molay est enthousiasmée par ce Prix, qui s’ajoute à son Prix du Quai des Orfèvres en 2007 pour «  La 7e Femme » : «  Il m’arrive d’intervenir dans le établissements qui me le demande, dans un cadre de transmission de l’art littéraire, le livre Polar est un genre littéraire. Ces moments avec les jeunes nous permettent de partager le ressenti entre auteurs et lecteurs, surtout de mettre l’accent sur la lecture et tout ce que peut apporter un livre. Je considère que lire c’est voter, c’est la connaissance, c’est une forme de formation. Savoir lire et savoir écrire font partie de cet enrichissement personnel pour vivre et se comprendre. »

Les élèves de Seconde des lycées Chalonnais ont parfaitement compris ce défi littéraire à attribuant pour 2019 ce Prix aux « Inconnues de la Seine »

JC Reynaud

« Les Inconnus de la Seine » est vendu exclusivement par Internet. Pour acheter faire le lien suivant :

https://www.amazon.fr/Inconnues-Seine-Frédérique-Molay/dp/1503901815

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche