Sport

Retour sur la participation du lycée Niépce-Balleure au Shell éco-marathon Europe 2019 à Londres

Début juillet, un groupe d'élèves du lycée Niépce-Balleure, à Chalon-sur-Saône, a participé Retour sur la participation d'un lycée chalonnais au challenge de l'éco-marathon Shell à Londres. Plus de détails avec Info Chalon.

Après 7 mois de travail acharné, tous les mercredis après midi, pour préparer leur véhicule à motorisation électrique en catégorie UrbanConcept (cette année création d’une deuxième porte et fiabilisation de l’électronique essentiellement), l'équipe Teamcarbonzero , dirigée par Pierre Loiseau et composée de 9 élèves et 3 professeurs du lycée Niépce-Balleure, à Chalon-sur-Saône, a pris la direction du circuit Mercedes-Benz de Weybridge, près de Londres afin de participer au Shell éco-marathon Europe , lequel a eu lieu du 29 juin au 6 juillet dernier.


Avant de partir le lycée chalonnais a reçu Éric Michoux, chef d’entreprise et fondateur de la holding Galilé, pour la signature d'une convention de partenariat au titre de sponsoring.


Ce challenge réunissait cette année plus de 150 équipes venues de 27 pays avec pour objectif de consommer le moins d’énergie possible sur un parcours de 11 tours en 39 minutes à une vitesse minimum de 25 km/heure.


Après un voyage sans problème et presque deux jours d’attente, l’équipe à passé le double contrôle technique obligatoire : conformité et sécurité, fruit du travail de l’année. Les deux pilotes Céline et Louis ont ensuite disposé de 4 tentatives pour établir le meilleur run. La pression était forte car l’année dernière, aucun essai n’avait pu être validé. La première tentative avait donc pour objectif de valider l’essai sans rechercher la performance : 106,9 km pour 1 kWh. Un second essai dans la journée à permit d’atteindre 137 km/kWh.


À titre de comparaison, un vélo à assistance électrique réalise environ 100km/kWh alors qu’ici le véhicule pèse environ 147kg plus son pilote de 70 kg minimum. De plus, toutes les énergies consommées sont comptabilisées (phares, clignotants, ordinateur de bord, etc) et petit détail mais qui a son importance : il n’y a pas de pédales...


C’est vous dire, chères lectrices et lecteurs d'Info Chalon, la performance réalisée!


Les conditions de circulation sur la piste, étroite et très technique, ne permettront pas d’améliorer la performance dans les essais suivants. Au final, l'équipe Teamcarbonzero se classe 8ème de sa catégorie mais elle est proche des 3ème et 4ème.


Ce résultat n’aurait pas été possible sans les sponsors qui ont soutenu l’équipe du lycée, à savoir le groupe Galilé, ESE Citec environnement, PAPREC 71, Gauthey Automatisme, le garage Dureuil et le Grand Chalon qui à habillé l’équipe.


L’objectif de l'édition 2019-2020: une cure d’amaigrissement pour perdre entre 20 et 30 kg, éventuellement changer la coque et trouver de nouveaux sponsors.


Félicitations à Céline, Lilly, Louis, Yael, Estéban, Mathieu, Bastien, Marc, Pierre, les élèves participants à cette dernière édition du Shell éco-marathon Europe ainsi que leurs professeurs, Pierre Loiseau, Éric Iannece, Annie Claude McDonough, Jean Vallet et Pierre Loiseau, qui ont fièrement représenté notre ville et notre région.

 

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche