Châtenoy le Royal

Le Forum des associations devrait perdurer en 2017

Séance d’analyse du Forum 2016 ce vendredi 13 octobre 2016 en vue d’une continuation possible de celui-ci pour le dimanche 10 septembre 2017

Au cours de cette réunion le « pilote » de ce Forum 2016, Jean-Marc De Micheli, es qualité entre autre de président de l’OMS, a fait un tour d’horizon avec les différentes associations présentes, à savoir 7 associations sportives et 6 dites culturelles, sur les 26 participantes. Il y a toujours les incontournables excusées mais il y a aussi les absentes qui ont sans doute la bonne raison d’avoir oublié !

Peu importe, il faut savoir que la commune de Châtenoy-le-Royal compte 61 associations répertoriées, parmi celles-ci 23 d’entre-elles ont des activités très spécifiques (scolaires, parents d’élèves, diverses) dont on peut comprendre que le Forum n’est pas nécessaire pour se faire connaître. Quoi que !

Un Forum de solidarité associative

Il en reste 38 qui elles peuvent utiliser ce Forum pour se connaître leurs activités à la population châtenoyenne, voir aussi sur l’extérieur de la commune, cela a encore été le cas cette année. Mais une telle manifestation prouve et devrait prouver une certaine solidarité dans le monde associatif châtenoyen, l’excellente occasion de se rencontrer, de se découvrir parfois plutôt que de rester dans son pré carré et se lamenter de son sort. Il est quand même dommage que seulement 26 associations aient daigné participer à ce Forum 2016. On évitera de donner le nom de la 27e inscrite et qui ne s’est même pas excusée en ne venant pas le jour du Forum.

Beaucoup de positif

Durant cette séance le « pilote » Jean-Marc De Micheli a fait part en toute franchise de sa satisfaction et des points négatifs qu’il a du régler sur place le jour même, mais aussi de certains coups de fil exigeants reçus avant le Forum. Il a également donner l’état des comptes suite aux dépenses engagées en rappelant la décision unanime prise lors d’une précédente réunion d’une participation de 15€ par association pour la sono et les banderoles. Certaines n’ayant pas encore régularisé auprès du trésorier de l’OMS.

Création d’un Comité d’organisation

Outre les remerciements d’usage pour l’aide matérielle à la réalisation de ce Forum qui, aux dires de la majorité des présents a été une réussite, par le nombre de visiteurs et par une organisation interne et externe au gymnase : « On a ressenti une grande solidarité entre les associations châtenoyennes » a souligné Jean-Marc De Micheli, confirmant en même temps sa décision de ne pas être le pilote du prochain Forum, de façon à permettre à d’autres de s’engager et que ce ne soit pas le chapeau OMS qui soit mis en avant alors que cela concerne toutes les associations.
Le Forum des associations continuera en 2017, à l’unanimité des présents et confirmer par le soutien de la Municipalité présente par la voix de Henri Lombard. Resta à constituer un Comité d’organisation pour 2017 qui devra se composer de représentants d’associations culturelles et sportives, environ 5 ou 6 personnes qui réfléchiraient sur l’organisation de cette manifestation afin de la présenter aux associations au cours des réunions d’information habituelle.
Rien de changer finalement sinon le pilote que devra se dégager au sein de ce Comité :  « il y a trop de choses positives, il suffit d’avoir la volonté de continuer avec des gens de bonnes volontés. » soulignera entre autres Daniel Rebillard, président de l’Amicale Boules.

Premier rendez-vous fixé le 15 novembre 2016

Pour constituer ce Comité d’Organisation, une réunion inter-associations aura lieu le Mardi 15 novembre 2016 à 18h30 dans une salle mise à disposition pour ce jour, par la municipalité de Châtenoy-le-Royal. Toutes les associations châtenoyennes seront prévenues par mail. Une réunion importante pour laquelle la présence de tous est nécessaire, sachant que le Forum 2017 pourrait avoir lieu de dimanche 10 septembre 2017.

JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté