Châtenoy le Royal

Sur le chemin d’Assise, un pèlerinage d’émerveillement

En présentant leur pèlerinage sur le chemin d’Assise, Claire et André Genot ont su faire passer un message de réconfort spirituel.

Réfléchir, construire, agir, partir, marcher, souffrir, transpirer, monter, descendre, prier, se découvrir, penser, se taire et s’émerveiller, autant de verbes qui peuvent être ce que André et Claire Genot ont pu vivre et surtout ressentir au cours de ce pèlerinage en direction d’Assise, la ville où a vécu et est mort François, ce saint homme qui a consacré sa vie auprès des pauvres.

Claire et André Genot sont des marcheurs mais surtout des « cheminants », un qualificatif qui peut et doit être attribué à celles et ceux qui font un pèlerinage vers un lieu saint comme peut l’être Jérusalem, Compostelle ou Assise, pour tous les chrétiens du monde.
En partant sur ce chemin très peu connu et ouvert depuis peu, Claire et André en savaient la difficulté et la longueur. Pas moins de 1460 kilomètres parcourus à pied, en 55 jours sur la base moyenne d’étape de 25 km/jour, au départ de Châtenoy-le-Royal le 4 juillet 2016 pour arriver à Assise le 28 aout 2016.

En présentant ce qu’ils ont vécu, en couple, durant ce pèlerinage : aux membres de l’association des Amis de l’église St Martin de Châtenoy-le-Royal, aux paroissiens du Bon Samaritain en Chalonnais et dernièrement aux résidents de l’EPHAD de Charréconduit, les deux pèlerins ont tenu à faire partager toute l’intensité d’un tel voyage peu ordinaire dans son sens de l’effort de par le dénivelé qu’il a pu représenter; par l’accueil reçu lors des gites aux étapes mais surtout par l’aspect spirituel et religieux de cette démarche qui va bien au-delà de l’initiation symbolique, dans une recherche de soi et de l’autre, ne serait-ce que par la prière qui s’impose tout au long du parcours et les rencontres faites au gré des étapes. C’est le sens d’un pèlerinage, plus qu’une démarche sportive qui a aussi son sens. Un partage apprécié par tous les auditoires et qui apporte matière à réflexion.

JC Reynaud

Météo locale

Recherche

Mode et beauté